Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez à l’acquisition et la restauration du chapiteau aux Lions de Saint-Gaudens en Haute-Garonne
© Chapiteau aux Lions de Saint-Gaudens ©Fondation du patrimoine
21%
Définition des montants
Votre aide est indispensable pour soutenir la commune Saint-Gaudens dans son projet de d’acquisition et de restauration du chapiteau aux Lions. Aujourd’hui, acquérir ce chapiteau revêt une triple finalité :
Après sa restauration, cet objet remarquable va s'insérer dans le nouveau parcours muséographique et permettra de préparer à la visite du patrimoine roman de la ville.
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.
Appel aux dons
Début de la première tranche de travaux
Début prévisionnel de la deuxième tranche de travaux
Deuxième édifice roman de Haute-Garonne, la collégiale Saint Pierre de Saint-Gaudens a été bâtie entre le XIe et le XIIe siècle et son cloître au XIIe siècle.
Ce chapiteau roman en marbre, de la fin du XIIe siècle, est longtemps demeuré à Saint-Gaudens dans le mur d'une propriété où il était utilisé comme matériau de remplissage. Après sa découverte, il a été extrait du mur avant d'entrer dans une collection particulière où il a été conservé jusqu'en 2015. En juillet 2015, il est vendu aux enchères à Toulouse. Pour éviter qu’il ne parte à l'étranger, la Ville de Saint-Gaudens se porte acquéreur avec le soutien du Musée du Louvre et de la DRAC.
Le chapiteau est sculpté d’entrelacs habités. Un réseau de lianes perlées se détache nettement sur le fond creusé de la corbeille. Sur une des grandes faces, des fruits enveloppés par des feuillages en cornet apparaissent ainsi que des oiseaux et un singe joueur de luth. Sur la face opposée, un fleuron à quatre pétales et au centre, quatre lions aux silhouettes cambrées qui suivent la forme des entrelacs et de la corbeille. Les deux lions centraux se rejoignent en une tête unique. Il s'agit d'une évocation du mal et de ses tentations renforcées par la présence de ces lions qui guettent le pécheur.
La commune souhaite avec ce projet Saint-Gaudens mettre en valeur son patrimoine historique qui constitue un précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour les générations futures.
Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde et la mise en valeur de ce chapiteau emblématique de style roman.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.