Les ruines du château d’Apchon constituent un site exceptionnel du nord Cantal. Elles sont situées à plus de 1100 m d’altitude sur un impressionnant neck basaltique, d’où elles dominent la vallée de la Petite-Rhue et le Pays Gentiane. Depuis cette place forte, la vue à 360° qui s’offre aux visiteurs est saisissante : Puy-Mary, Sancy, Cézallier, Artense, et… Plateau de Millevaches par beau temps ! Rares sont les sites qui permettent d’admirer d’un seul coup d’œil les principaux massifs auvergnats.

Particulièrement chargées d’Histoire, les ruines sont les vestiges d’un château féodal datant du XIème siècle. Ce dernier joua un rôle majeur pendant de la guerre de Cent Ans en résistant aux assauts des troupes anglaises, et en servant de base à la reconquête française en Limousin. Ce fût aussi le fief de l’une des plus puissantes familles de Haute-Auvergne, qui eut l’occasion de se distinguer au cours des Croisades, lui valant un blason orné de nombreuses Fleurs de Lys. A la Renaissance, un grand nombre de trompettistes du Roi furent également issus des terres d’Apchon.
Abandonné avant la Révolution française, le Château d’Apchon sera progressivement démoli au cours du XIXème siècle, et ses pierres serviront de matériau pour la construction des maisons du village et des alentours.

Aujourd’hui, il subsiste encore un important pan du corps de logis et de deux tours de surveillance. Ces restes constituent un riche patrimoine pour le territoire. Ils sont les témoins de l’Histoire locale, et offrent de par leur position un cadre exceptionnel de découverte.

Médias

Nature des travaux

La municipalité d’Apchon a choisi de préserver et de mettre en valeur ces vestiges pour que chacun puisse les admirer, mais aussi pour qu’ils soient disponibles pour les générations futures. Les ruines du château d’Apchon peuvent devenir un élément phare du développement touristique du territoire, mais il est grand temps d’agir !

Montant des travaux de la première tranche : 219 836€ HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine