La ville de Phalsbourg, première "Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager" de Moselle, possède 38 bâtiments inscrits au titre des monuments historiques. Cette cité de Vauban est très marquée par la qualité et la cohésion de son architecture.
L’histoire de l’eau potable à Phalsbourg est remarquable, la ville n’étant traversée par aucune rivière. Son approvisionnement et la salubrité qui y est liée, en particulier en période de siège, devint un problème majeur et récurrent au fil des siècles. Le château d’eau de facture allemande de la toute fin du XIXe est un témoignage fort de cette situation. Au cœur de la ville tout en étant dans la verdure, il trône, sur un ancien bastion de Vauban, à côté du château médiéval d’Einharzhausen, modifié à la renaissance. À présent désuet et abandonné, il menace ruine et s’avère dangereux. Une rénovation urgente est nécessaire.

Médias

Nature des travaux

Les travaux porteront sur :

- la dépose structures métalliques
- la réfection mur en brique
- la couverture zinc extérieure
- la réfection menuiseries extérieures
- la création mur rideau

Vocation du site

Sa nouvelle vocation sera d’abriter un gîte touristique insolite. Cet aménagement original apparaît évident dans un site qui, après une fonction militaire et stratégique, est consacré au tourisme depuis la rénovation du bâtiment adjacent au château en gîtes de qualité (4 épis). Le tout à deux pas de la Porte d’Allemagne classée monument historique et de la Place d’Armes centrale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU D EAU DE PHALSBOURG

    mairie de Phalsbourg

  • CHATEAU D EAU DE PHALSBOURG

    mairie de Phalsbourg

  • CHATEAU D EAU DE PHALSBOURG

    mairie de Phalsbourg

  • CHATEAU D EAU DE PHALSBOURG

    mairie de Phalsbourg

  • CHATEAU D EAU DE PHALSBOURG