CHATEAU D EAU MAS DE LA CURE STE MARIE DE LA MER

Après le Mas et l’ancienne forge, le projet proposé consiste à restaurer le château d’eau, petit patrimoine majeur qui marque l’entrée du site : un bâtiment d’une douzaine de mètres de haut en pierre de taille, à la toiture conique en zinc avec génoises en cuivre. Il est un témoignage de la technologie utilisée sur le site au XIXème siècle pour la gestion hydraulique et l’approvisionnement en eau douce des bâtiments du mas.

Terres agricoles du Château d'Avignon, elles s’étendaient, à la fin du 19ème siècle, sur un tiers du delta du Rhône. Dans les années 1880, le domaine est acquis par Louis Prat, riche industriel marseillais et fabricant de vermouth « Noilly-Prat », qui dote le Mas de la Cure d'une immense cave où l'on peut encore aujourd'hui voir les cuves en ciment faïencées et les foudres en bois de chêne destinées à recevoir le vin produit sur ses propriétés. Le château d'eau, alimenté par celui du Château d'Avignon au nord de la propriété, approvisionne alors les logements, l'écurie et la cave. Grâce à ce château d'eau les ouvriers agricoles ont bénéficié de sanitaires dans leurs logements !

Médias

Nature des travaux

Le domaine du Mas de la Cure va être marqué, par une intense activité agricole et viticole jusqu'à la fin des années 1980. Malheureusement, longtemps délaissé après l'arrêt des cultures sur le Mas de la Cure, le château d'eau s’est fortement détérioré. De plus les intempéries des derniers hivers ont provoqué de graves désordres sur l’ensemble du bâtiment, qui n’est plus protégé des intempéries.

Vocation du site

Même si aujourd'hui son utilité a disparu, il fait partie intégrante de ce grand domaine viticole de la fin du 19ème siècle. Il est important de le restaurer, en témoignage du grand essor économique qu'a connu la Camargue lors de l'arrivée du phylloxéra en France . Ce site accueille toujours des usages agricoles, mais aussi des manifestations d’ampleur telles que Camagri, le Salon du cheval Camargue.

Partenaires

  • Région Sud PACA




  • Ministère de la Culture




  • Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU D EAU MAS DE LA CURE STE MARIE DE LA MER

    Château d'eau Mas de la Cure / Conservatoire du littoral

  • CHATEAU D EAU MAS DE LA CURE STE MARIE DE LA MER

    Détail château d'eau Mas de la Cure / Conservatoire du littoral

  • CHATEAU D EAU MAS DE LA CURE STE MARIE DE LA MER

    Vue d'ensemble du Mas de la Cure / Conservatoire du littoral