Situé sur la route de Venon, ce château d’eau date de la moitié du 19 siècle et fut le premier équipement à alimenter la commune en eau potable, répondant à cette période à un besoin d’une population d’environ 350 habitants, jusqu’alors habitués à puiser l’eau directement dans la mare communale.

Les archives municipales au travers de ses registres de délibérations, révèlent au combien l’existence de cet équipement collectif eut été très cruciale à la vie communale en milieu rural. L’exploitation et la maintenance de ce point d’alimentation en eau ont été une des préoccupations des équipes municipales successives.

Il est composé d’un réservoir et par ailleurs d’un local abritant une ancienne pompe à eau en bois rare et très remarquable, dont il existe peu de modèles similaires encore en si bon état. L’ensemble de la structure est construite en ciment et nécessite aujourd’hui des travaux de remise en état.

Par délibération du conseil municipal présidé par M Marcel PICARD, le château d’eau est actuellement inutilisé depuis le 16 février 1959. Proche de la voie publique, faute d’entretien il risque de disparaître à moyen terme si rien n’est entrepris. S’il disparaît, c’est l’ensemble, dont cette magnifique pompe, qui disparaît également ainsi qu’une page de l’histoire communale.

C’est pourquoi la commune souhaiterait restaurer cet ensemble, et valoriser ainsi cette pompe, celle-ci étant actuellement « cachée » dans le local fermé par une porte pleine et inaccessible.

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'enduit du château d'eau.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU D'EAU - SURTAUVILLE

    Chateau d'eau

  • CHATEAU D'EAU - SURTAUVILLE

    Château d'eau

  • CHATEAU D'EAU - SURTAUVILLE

    Ancienne pompe à eau