Situé au coeur du Pays du Saintois, le château d’Etreval est un monument original et un témoin unique de la première Renaissance Lorraine. 

Edifice composite, il présente à la fois des réminiscences médiévales et gothiques, avec son alignement de gargouilles et ses tours défensives aux allures de maison-forte, et un vocabulaire architectural italianisant avec ses deux rangées de colonnes en ronde-bosse aux chapiteaux toscans. 

Erigé en 1533 par François de Tavagny, jeune cavalcadeur milanais entré au service du Duc Antoine de Lorraine après la bataille de Marignan, le château d’Etreval est ensuite passé aux mains des familles de Gournay et de Tervenus qui  occupèrent chacune des fonctions éminentes à la cour ducale. Propriété de la famille Martin depuis 1841, cet ensemble retrouve depuis une décennie, un peu de son lustre passé. 

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, un programme de restitution de la tour Est et de sa chapelle ainsi que du réaménagement partiel de la façade est lancé. Il constitue l’objet de la présente souscription.

Dirigé par l’architecte du patrimoine Grégoire André et impliquant une importante étude d’archéologie préventive, ce projet sera ensuite suivi d’une seconde tranche de travaux de restauration intégrale de la façade.

 

Vocation du site

Lieu de vie ouvert à la visite lors des Journées du Patrimoine, le château est également le cadre des « Soirées d’Etreval » qui chaque année, en été, régalent le nombreux public à l’occasion d’un spectacle humoristique ou musical.

Tiré de sa léthargie, le château d’Etreval doit redevenir un de ces lieux où souffle l’esprit si cher à Maurice Barrès qui y situe l’un des épisodes les plus marquant de son célèbre roman La Colline Inspirée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine