La commune de Bazens et l'association des Amis de Bazens poursuivent la restauration du château communal, inscrit à l’inventaire supplémentaire depuis 1935. Et si vous souteniez leur effort en faisant un don ?

Adossé à l’église fortifiée, le château de Bazens occupe depuis le XIV° siècle le cœur du village. Ancienne résidence d’été des évêques, il connut après de nombreuses modifications ses heures de gloire au XVI siècle. Constance Rangon Fregosse, veuve de l’ambassadeur à Venise César Fregosse, et protégée de François Ier vint se réfugier au château de Bazens. avec son secrétaire, Matteo Bandello, abbé dominicain, mais aussi novelliste qui inspira Shakespeare, notamment pour la pièce « Romeo et Juliette ». Elle installe une véritable cour brillante et cultivée à Bazens transformant le château, avec sa tour d'escalier à vis heptagonale, sa galerie extérieure en bois accrochée à sa façade, ses fenêtres à meneaux, en haut lieu de diffusion des arts italiens… La renaissance est introduite en France.

L'âge d'or fût de courte durée. Les guerres de religions et l'abandon du château par les évêques entraineront sa lente destruction. En 1726, il fût ordonné de le démolir pour en vendre les pierres. Il reste aujourd'hui 1/5ème environ de l'édifice d'origine, conservé pour abriter le presbytère de l’église attenante. Si la tour fut épargnée, c’est grâce à l’amour du vicaire pour les pigeons, il en fit son pigeonnier !!

Nous avons besoin de vous pour rendre au château son charme d’antan et en faire un lieu de vie et de rayonnement culturel, un lieu qui accompagne et démontre le dynamisme économique du territoire, un lieu qui rende fiers les habitants d’être bazenquais.

 

Médias

Nature des travaux

Le château profite régulièrement de travaux d’entretien, depuis une quarantaine d’années. Une première tranche de travaux a été effectuée ces derniers mois, notamment la mise hors d’eau de l’ensemble de l’édifice. De lourds et onéreux travaux restent à réaliser pour rendre au château sa splendeur, comme la restauration de l'escalier à vis qui menace de s’effondrer.

 

Vocation du site

Une partie du château est destinée à devenir la mairie de la commune, actuellement hébergée dans une partie de l'école municipale. L'autre partie sera mise à disposition des associations pour organiser des évènements et des activités qui permettront de faire mieux connaître l'histoire et le patrimoine de Bazens, et de recentrer cet édifice au coeur de la vie locale. 

Partenaires

  • Mairie de Bazens

    M. Castell Francis, Maire / Mme COMSIGNIE Claire, Conseillère municipale
    Mairie de Bazens, Centre Bourg, 47130 BAZENS
    05 53 87 20 55
    mairiebazens47@wanadoo.fr

  • Association Les Amis de Bazens

    M. Culot Philippe, Président
    Mairie de Bazens, centre bourg, 47130 BAZENS

    lesamisdebazens@gmail.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Invitations aux manifestations liées au patrimoine de Bazens
    Information sur l'évolution des travaux et le devenir du chantier
    Inscription du nom des donateurs sur un panneau dans une salle du château
    Membre bienfaiteur de l'association

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHÂTEAU DE BAZENS

    Chateau de Bazens / Mairie de Bazens

  • CHÂTEAU DE BAZENS

    Chateau de Bazens / Mairie de Bazens

  • CHÂTEAU DE BAZENS

    Chateau de Bazens / Mairie de Bazens

  • CHÂTEAU DE BAZENS

    Tour du Chateau de Bazens / Mairie de Bazens

  • CHÂTEAU DE BAZENS

    restitution du Chateau de Bazens / Mairie de Bazens