Situé idéalement au coeur du Technopôle Henri-Poincaré et à l’entrée du parc de Brabois, poumon vert de la Métropole, le Château de Brabois, érigé au XVIIe siècle, est propriété du Grand Nancy depuis 1995. Il était auparavant propriété de la Ville de Nancy depuis 1921. 

A ce jour, l’état général du bâti impose d’importants travaux de rénovation. Sa vétusté importante nécessite une réhabilitation profonde et des investissements financiers conséquents.

Médias

Vocation du site

Pour profiter de cette localisation exceptionnelle, le Grand Nancy a engagé depuis 2010 plusieurs réflexions sur la valorisation du Château de Brabois. La Métropole a ainsi lancé en 2016 un appel à candidatures pour le réaménagement du site, dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. 

C’est le projet du CAPS (Carrefour d’Accompagnement Public Social) qui a été retenu. Cet établissement a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale.

Le Château de Brabois, a pour vocation de devenir un lieu central d’accueil et de rencontres. Pensé dans le cadre d’une démarche globale, cet espace sera constitué du Château réhabilité et de la Maison de l’Innovation Technopolitaine, construite à proximité immédiate du Château. 

Grâce à la création d’un carrefour de 1 566 m2 environ, le château de Brabois accueillera ainsi une brasserie et un restaurant, un hôtel permettant notamment d’héberger des patients du CHRU ainsi que leurs familles, et des logements individuels pour les personnes en situation de handicap. Ce projet vise à renforcer cette mixité sociale, à renforcer l’emploi des personnes handicapées et à changer les regards sur le handicap.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU DE BRABOIS

    CHATEAU DE BRABOIS / CAPS

  • CHATEAU DE BRABOIS

    CHATEAU DE BRABOIS / CAPS

  • CHATEAU DE BRABOIS

    CHATEAU DE BRABOIS / CAPS

  • CHATEAU DE BRABOIS

    CHATEAU DE BRABOIS / CAPS