• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • CHATEAU DE BRABOIS

    Restaurer un élément emblématique du patrimoine nancéien pour répondre aux enjeux de mixité sociale et d’emploi des personnes en situation de handicap !

    Architecture
    Château
    Collecte en cours
    CHATEAU DE BRABOIS
    pinMapSvgVILLERS LES NANCY
    152 030mobilisés
    2 030de dons
    sur 150 0002%
    7 donateurs683 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : la renaissance du Château de Brabois

    Propriété de la Métropole du Grand Nancy depuis 1995, le château de Brabois est situé sur le territoire de Villers-lès-Nancy, aux portes de Vandœuvre-lès-Nancy.

    Abandonné depuis plusieurs années, l’état général du bâti impose d’importants travaux de rénovation. Sa vétusté nécessite une réhabilitation profonde et des investissements financiers conséquents.

    La réhabilitation concernera l’ensemble du clos et couvert de l’édifice : ravalement de façades, restauration de la charpente, couverture et des zingueries. Les menuiseries extérieures seront également intégralement changées.

    • 2016Le projet du CAPS est retenu par la Métropole du Grand Nancy
    • 2020Lancement des travaux de restauration du château
    • 2022Réouverture prévisionnelle

    Le lieu et son histoire : le parc de Brabois, poumon vert de la Métropole

    Situé idéalement au cœur du Technopôle Henri-Poincaré et à l’entrée du parc de Brabois, poumon vert de la Métropole du Grand Nancy, le Château de Brabois fut édifié au XVIIe siècle.

    La configuration du parc de Brabois est celle d’un parc de chasse à la française. S’étendant sur 55 hectares, c’est le parc le plus important de l’agglomération. Il offre un très beau panorama sur l’ensemble de l’agglomération, dont le Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy et le château du Montet à Vandœuvre-lès-Nancy.

    La mobilisation : le château de Brabois, un futur lieu d’accueil et de rencontres

    Pour profiter de cette localisation exceptionnelle, le Grand Nancy a engagé depuis 2010 plusieurs réflexions sur la valorisation du Château de Brabois.

    La Métropole a ainsi lancé en 2016 un appel à candidatures pour le réaménagement du site, dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. C’est le projet du CAPS (Carrefour d’Accompagnement Public Social) qui a été retenu. Cet établissement a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale.

    Ainsi, le Château de Brabois a pour vocation de devenir un lieu central d’accueil et de rencontres. Sur près de 2000 m2, le château accueillera en tant qu’ESAT (Etablissement et services d’aide par le travail) une brasserie et un restaurant, un hôtel permettant notamment d’héberger des patients du CHRU ainsi que leurs familles, et des logements individuels pour les personnes en situation de handicap.

    Ce projet vise à renforcer la mixité sociale, à renforcer l’emploi des personnes handicapées et à changer les regards sur le handicap !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous