Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer un élément emblématique du patrimoine nancéien pour répondre aux enjeux de mixité sociale et d’emploi des personnes en situation de handicap !
© Château de Brabois
8%
Définition des montants
Propriété de la Métropole du Grand Nancy depuis 1995, le château de Brabois est situé sur le territoire de Villers-lès-Nancy, aux portes de Vandœuvre-lès-Nancy.
Abandonné depuis plusieurs années, l’état général du bâti impose d’importants travaux de rénovation. Sa vétusté nécessite une réhabilitation profonde et des investissements financiers conséquents.
La réhabilitation concernera l’ensemble du clos et couvert de l’édifice : ravalement de façades, restauration de la charpente, couverture et des zingueries. Les menuiseries extérieures seront également intégralement changées.
Le projet du CAPS est retenu par la Métropole du Grand Nancy
Lancement de l'appel aux dons
Lancement des travaux de restauration du château
Ouverture prévisionnelle
Situé idéalement au cœur du Technopôle Henri-Poincaré et à l’entrée du parc de Brabois, poumon vert de la Métropole du Grand Nancy, le Château de Brabois fut édifié au XVIIe siècle.
La configuration du parc de Brabois est celle d’un parc de chasse à la française. S’étendant sur 55 hectares, c’est le parc le plus important de l’agglomération. Il offre un très beau panorama sur l’ensemble de l’agglomération, dont le Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy et le château du Montet à Vandœuvre-lès-Nancy.
Pour profiter de cette localisation exceptionnelle, le Grand Nancy a engagé depuis 2010 plusieurs réflexions sur la valorisation du Château de Brabois.
La Métropole a ainsi lancé en 2016 un appel à candidatures pour le réaménagement du site, dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. C’est le projet du CAPS (Carrefour d’Accompagnement Public Social) qui a été retenu. Cet établissement a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale.
Ainsi, le Château de Brabois a pour vocation de devenir un lieu central d’accueil et de rencontres. Sur près de 2000 m2, le château accueillera en tant qu’ESAT (Etablissement et services d’aide par le travail) une brasserie et un restaurant, un hôtel permettant notamment d’héberger des patients du CHRU ainsi que leurs familles, et des logements individuels pour les personnes en situation de handicap.
Ce projet vise à renforcer la mixité sociale, à renforcer l’emploi des personnes handicapées et à changer les regards sur le handicap !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.