Identifiants invalides.

CHATEAU DE COURCELLES A MONTIGNY LES METZ

• Château

Edifié dans un cadre de verdure, le château de Courcelles et son parc offrent une vue très ouverte sur les côtes, notamment sur le Saint Quentin. Cette très belle maison de maître, dont la construction remonte au début du XVIIIème siècle, figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à Monsieur de Courcelles. De nombreux propriétaires s'y sont succédés au cours des siècles. Les derniers, les Baudinet de Courcelles qui l'acquièrent en 1802, le conserveront jusqu'en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-les-Metz en devient propriétaire. La ville n'en fait pas grand usage même si écoles, associations diverses et un cabinet d'architecte l'occupent. Il faut attendre 2002 pour que la volonté municipale conduise à une restauration dans toute son ampleur. L'esprit et le caractère du bâtiment sont respectés afin de restituer l'ambiance originelle. Les travaux réalisés entre octobre 2003 et mai 2005 ont permis une mise en valeur des éléments existants tout en tenant compte de ses nouvelles fonctionnalités.

Nature des travaux

Restauration des ferronneries des ouvrants. Ces douze appuis de baies de style Louis XV seront traités contre la corrosion, repeints, et une dorure sera mise en place. Le coût des travaux s'élève à 131 520 € HT.

Vocation du site

Le château de Courcelles accueille aujourd'hui de nombreuses expositions et participe au rayonnement de la ville. Il est également loué à des particuliers, des associations et à des entreprises pour l'organisation de réceptions et des séminaires.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur