Participez, vous aussi, à la restauration du château de Darney !

Le château originel est construit au Xe siècle par les seigneurs de Darney. Plus tard, il sert de résidence aux ducs de Lorraine qui construisent les remparts de la ville. On surnomme la ville la « cité aux trente tours » et elle devient une importante place militaire. La ville est détruite au Moyen Âge, démantelée en 1634, ravagée par les troupes franco-suédoises de Bernard de Saxe-Weimar lors de la guerre de Trente Ans, et le château est rasé en 1639.

En 1725, c’est donc sur les fondations d’un château en ruine que la municipalité de Darney décide de construire un nouvel édifice pour loger la nouvelle prévôté. Les architectes de l’époque s’inspirent des plans de l’ancien donjon en construisant un escalier à vis dans une tourelle collée au bâtiment. Une grande salle d’auditoire est installée au deuxième étage, décorée des blasons des familles de gentilshommes verriers venus de Bohême pour s’installer dans la forêt de Darney au XIVe siècle avec les secrets de leur industrie. Du château originel, il reste quelques vestiges sur l’étage inférieur.

Le château sert d’Hôtel de Ville aux XIXe et XXe siècles. À la suite du rassemblement des volontaires tchèques et slovaques à Darney pendant la Première Guerre mondiale, et à la suite de la reconnaissance officielle du Conseil National tchécoslovaque par la France en juin 1918, à Darney également, un musée tchécoslovaque est créé dans le château en 1938 par le maire André Barbier.

Nature des travaux

Le comité de Jumelage Franco-Tchécoslovaque, associé à l’association « Les Amis du Patrimoine » de Darney, soutenus par la mairie ont décidé la réhabilitation du bâtiment (menuiserie, couverture, peinture...). Le montant des travaux s'élève à 67 144.41 € HT.

Vocation du site

La restauration du château permettra de mettre en valeur les musées Franco-Tchécoslovaque et Slovaque, créer un musée Damia (unique en France) et un espace André Barbier, ancien maire de la commune, député, sénateur et président du Conseil Général des Vosges, qui a beaucoup œuvré pour Darney.

• Mairie de Darney

14 rue Stanislas - 88260 DARNEY

Site web

• Association "Les Amis du patrimoine de Darney"

8 rue Stanislas - 88260 DARNEY

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• A partir d'un€
    ou plus

Vous bénéficierez de l’accès gratuit aux musées et d’une invitation à tous les événements concernant le site.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine