CHÂTEAU DE GARRO À MENDIONDE

Mendionde est une commune de près de 800 habitants située au pied des monts Ursuya et Baigura. Elle est rattachée au canton d’Hasparren et à la Communauté des communes du Pays d’Hasparren.
Un des éléments patrimonial emblématique de cette commune rurale située en Labourd et en limite de la Basse Navarre est le domaine de Garroa, empreint d’histoires et témoin d’une époque moyenâgeuse révolue. Le château (construit au XIIIème siècle, puis remanié), ses dépendances, son parc et son domaine agricole occupent 35 ha, au cœur de la commune, entre les deux principaux quartiers que sont Greciette et Lekorne (centre-bourg).

Médias

Nature des travaux

Pour les habitants et les élus locaux, il est prioritaire de sauver ce patrimoine agricole et bâti, de lui redonner une utilité sociale et économique, ceci dans le respect de son environnement et de son histoire. Cependant, si la réflexion porte sur l’ensemble du domaine, des impératifs financiers imposent de traiter le dossier par étape, sur une période pluriannuelle, avec des objectifs à court terme, à moyen terme et d’autres à plus long terme.
Aujourd’hui, le souhait de la commune est de réhabiliter, sécuriser les extérieurs (terrasses et mur de soutènement) et l’aspect de cette bâtisse seigneuriale afin de rendre ce domaine attractif et accueillant, dans l’attente d’un ou plusieurs projets qui vont faire vivre ce domaine cher aux habitants de Mendionde. Soutenez ce projet en faisant un don !

Vocation du site

Château.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine