Le château de Javarzay, construit au XVIème siècle est un modèle de la Renaissance et fait partie des rares châteaux de cette époque dans notre région. Acheté par la commune de Chef-Boutonne en 1982, il rayonne depuis cette période dans un parc splendide, avec un étang, qui a été aménagé par les différentes municipalités. En 1513, François de Rochechouart fait construire le Château de Javarzay, cité comme l’un des plus beaux et des plus importants de la Renaissance en Poitou. Peu après la révolution, le Château est en partie démoli. Aujourd’hui, une plantation d’ifs retrace les contours du Château d’origine.

Médias

Nature des travaux

Malgré des travaux sur le Chatelet d’entrée dans les années 90, le Château dans son ensemble a besoin d’une restauration complète afin de pérenniser sa présence. Les toitures et les façades sont en très mauvais état. Il est impératif de les restaurer car nous tenons à conserver et entretenir ce qui nous a été légué par le passé pour l’emmener vers le futur. Le domaine accueille de nombreuses manifestations, des mariages, des promeneurs. La pêche ouverte sur l’étang, l’aire de jeux d’enfants, complètent une programmation d’expositions d’Artistes au rez-de-chaussée du Château et la visite du musée installé dans ses étages. La muséographie est également en cours de réflexion avec les deux associations partenaires.

Vocation du site

- Mettre en valeur un édifice remarquable ;
- Permettre la réhabilitation du musée situé à l’intérieur du château ;
- Renforcer l’attraction des visiteurs et touristes, notamment à l’occasion des Journées du Patrimoine, qui accueillent tous les ans plus de 400 visiteurs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine