"Petit Versailles charentais", le château de la Mercerie est situé sur la commune de Magnac-Lavalette-Villars. A l'origine composé d'un manoir néo-gothique de la fin du XIXe siècle, il fut acquis en 1924 par les frères Rhétoré, Raymond et Alphonse, qui, férus d'art, entreprirent de l'agrandir et de l'orner. Au départ, l'idée des deux frères est simple. Ils veulent agrandir la Mercerie pour y loger les tableaux et les statues que Raymond ramène de ses voyages en Grèce, en Italie, au Portugal. Alphonse commence donc en 1941-42 à dessiner une aile dans le style Gabriel. Puis cette première aile sera suivie d'une seconde, pour aboutir au final à une façade néo-classique de 220 mètres de long. Il coordonne les ouvriers, une vingtaine d'hommes dont la plupart viennent du village. De son côté, Raymond se consacre à l'aménagement du parc, d'un arboretum et d'une roseraie.

Ce fut, de 1939 à 1975, un chantier gigantesque qui progressa en même temps que les deux frères rassemblaient une immense collection d'oeuvres d'art. Inachevé à leur mort, le château de la Mercerie tomba à l'abandon et les collections furent dispersées. Faute d'entretien, les toitures subirent rapidement des dégradations, qui altérèrent les décors intérieurs.
L'ensemble du château, avec "la Grange", ancienne ferme située à ses pieds, est inscrit depuis 2012 à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Médias

Nature des travaux

Les travaux urgents de mise hors d'eau ont été entrepris en 2013. La sauvegarde est en route, mais beaucoup reste à faire pour réhabiliter le site. Le chantier actuel, échelonné sur trois tranches, prévoit :

l'achèvement des travaux de toiture, sur la galerie des Vernet et la galerie des Azulejos

la restauration des maçonneries

la restauration des menuiseries extérieures et des boiseries intérieures

la création d'un accès au public du château.

Vocation du site

Le château, déjà ré-ouvert au public, est destiné à accueillir des projets culturels et touristiques, de nature à développer l'activité sur le territoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU DE LA MERCERIE

    mairie de Magnac-Lavalette

  • CHATEAU DE LA MERCERIE

    mairie de Magnac-Lavalette

  • CHATEAU DE LA MERCERIE

    mairie de Magnac-Lavalette

  • CHATEAU DE LA MERCERIE

    mairie de Magnac-Lavalette

  • CHATEAU DE LA MERCERIE

    mairie de Magnac-Lavalette