Identifiants invalides.

• Architecture
  • Château
  • Maine-et-Loire

Depuis 130 ans, soit 1887, s’élève à Liré (49) le château de La Turmelière, situé sur les coteaux de la Loire au cœur d’un parc de quarante cinq hectares, sur le lieu natal du poète Joachim du Bellay.

Le domaine a été acquis en 1945 par la Ligue de l'Enseignement par souscription pour accueillir des enfants victimes de la guerre. Aujourd'hui, co-existent sur le site deux activités : l'une médico-sociale et l'autre relevant du tourisme solidaire.

Afin de sauvegarder ce trésor du patrimoine rural ligérien et de continuer à le faire vivre, l'association La Turmelière s'engage aujourd’hui dans un appel aux dons défiscalisables.

Chacun peut contribuer à sa mesure à la réhabilitation du château de La Turmelière. Toutes les sommes recueillies par la Fondation du Patrimoine à l’occasion de cette souscription seront entièrement consacrées à cette restauration. En fonction des contributions, des contreparties seront offertes.

Nature des travaux

Le château nécessite aujourd’hui d’importants travaux de réfection du corps central et de l’aile nord ouest (taille de pierre et couverture) : un montant total de près de 500 000 € TTC  est nécessaire pour mettre hors d’eau et en sécurité le lieu.

Après un diagnostic préalable établi conjointement par un architecte et un économiste du patrimoine, il apparaît que sont à déplorer diverses détériorations : grande vétusté des ardoises, crochets métalliques rouillés, châssis métalliques oxydés, zingueries vétustes, protections de rejaillissement des pierres insuffisantes, maçonneries des lucarnes tendant à déverser, corniches nord et est décorées en tuffeau se desquamant, joints de pierre dégradés.

Vocation du site

Depuis bientôt 30 ans,  l’association La Turmelière  y  fait vivre un projet d’accueil tourné en grande partie vers les jeunes, en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire : laïcité et citoyenneté.

Classes de découvertes, colonies de vacances, stages sportifs et culturels, résidences d'écrivains, clubs nature et multisports, manifestations tous publics, promenade libres dans le parc : ce sont plus de 20000 personnes qui ont accès chaque année à la Turmelière.

L’association développe des activités pluridisciplinaires (éducation à l'environnement vers un développement durable, lecture/écriture, pratiques sportives),  vecteurs de mixité sociale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• A partir de 30€
    ou plus

Le nom du donateur sur notre page facebook, invitation au cocktail d'inauguration et votre nom sera inscrit sur l’une des 2 4000 ardoises.

• A partir de 50€
    ou plus

Les contreparties précédentes + le livret « la malédiction d'Ysarius » (conte illustré sur l’histoire du château)

• A partir de 100€