CHÂTEAU DE LACROIX-LAVAL À MARCY-L'ETOILE

Former à la Gastronomie en valorisant le patrimoine historique du château de Lacroix-Laval.

Coups de coeur de la Fondation
Collecte en cours
pinMapSvgMARCY L'ETOILE
330 mobilisés
sur 1 000 0001%
724 jours restants
Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Le projet
Partager ce projet

Le projet : relancer l’activité d’un château construit au XVIIIe siècle en ouvrant un CFA de la Gastronomie.

Soutenez la rénovation du Château Lacroix-Laval, un patrimoine construit au XVIIe siècle et situé à Marcy-l'Etoile (10 km de Lyon). Votre don servira à rénover les menuiseries (plus de 100). Bien que transformé en 1990 pour accueillir du public, il garde son aspect extérieur de belle demeure issue de plusieurs siècles de vie aux divers styles architecturaux. Posé dans son écrin de verdure (jardin à la française et jardin à l'anglaise) au cœur du Domaine de Lacroix-Laval. Vous participez ainsi à la restauration d'un château pour les 30 prochaines années, qui reste dans le patrimoine de la collectivité Métropole de Lyon, le mettant à disposition du projet via un bail emphytéotique. Pour ce faire, 977 600 € sont nécessaires à la réalisation de ces travaux qui débuteront en mars 2021. Grâce à vos dons, nous pourrons accueillir d'ici 1 an 400 jeunes par an, pour les former aux métiers de la salle et de la cuisine pour les restaurants gastronomiques et traditionnels français.

Novembre 2020Appels aux dons
Mars 2021Début des travaux
Février 2022Fin des travaux
Mars 2022Inauguration et ouverture du CFA de la Gastronomie

Le lieu et son histoire : un endroit vieux de 800 ans

Construit sur les ruines d'un château fort datant du XIIe siècle, le patrimoine a été acquit au XVIIIe siècle par Jean-Boussin II de Lacroix, Trésorier de France à Lyon. S'en suit alors une lignée de Lacroix-Laval jusqu’au milieu du XXe siècle. Parmi eux, Jean de Lacroix-Laval (1782-1860), maire de Lyon (1826-1830). Sa devise est la suivante : « Il faut vouloir ». Situé dans un cadre naturel d'exception, le Château Lacroix-Laval se trouve à 10 km d'une ville connue pour être la capitale de la Gastronomie, Lyon.

Château de Lacroix-Laval à Marcy-l'Etoile - ©CFA de la Gastronomie
«
Mon engagement au sein du CFA de la Gastronomie réside dans l’envie de créer cette entité capable d’être aussi exaltante que formatrice, et de donner à chacun l’opportunité de tracer son chemin dans des métiers passionnants et riches de sens.

Leslie Moreau, Directrice de l'Hôtel Lyon Métropole by Arteloge 4*

»
«
Soutenir le CFA de la Gastronomie est une évidence : de Buyer souhaite partager toute son expérience des matériaux et des bons gestes, ainsi que ses compétences et connaissances des bons ustensiles pour permettre au futur professionnel de s’accomplir pleinement et de réussir sa meilleure recette.

De Buyer, fabricant français d'ustensiles de cuisine et pâtisserie depuis 1830

»
«
La restauration est un fantastique levier d’intégration professionnelle et sociale. Les apprentis ont besoin de concret et d’une offre pédagogique rénovée et innovante, adaptée à leurs attentes actuelles.

Corentin Rémond, Directeur du CFA de la Gastronomie

»

La mobilisation : un projet conduit par Christian Têtedoie et soutenu par d'autres acteurs

Le projet de réhabilitation du Château Lacroix-Laval est soutenu par la Métropole de Lyon via un bail emphytéotique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient l'investissement à hauteur de 5 millions d'euros. Ce projet est à l'initiative du chef étoilé Michelin, Christian Têtedoie, afin de valoriser non seulement le patrimoine, mais aussi de transmettre un savoir-faire dans la Gastronomie aux apprentis de demain. Sous statut d'association, Ecole Secrète de Gastronomie, le projet réunit des acteurs du secteur de l'hôtellerie-restauration mais aussi les institutionnels (publics et privés). A l'issue des travaux, le château pourra accueillir un restaurant gastronomique, un bistronomique, un salon de thé et des salons de banquet qui permettront de former les jeunes aux différents styles de service et en situation réelle. Afin de renforcer la dimension patrimoniale de notre projet, nous créerons le "Conservatoire des grandes recettes françaises" pour donner à nos apprentis les bases de la cuisine.

Christian Têtedoie et soutenu par d'autres acteurs - ©CFA de la Gastronomie

Partager ce projet
Mise à jour le 26/11/2020

Faites un don à ce projet de restauration !

Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

Mon don

  • 80
  • 150
  • 250
  • 500
infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
(66% de l'impot sur le revenu)

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous