• CHATEAU DE LAUZIERE

Classé Monument Historique depuis 1942, la château de Lauzières a besoin d'une restauration.

CHATEAU DE LAUZIERE
    pinMapSvgOCTON
    700mobilisés
    700de dons
    sur 10 0007%
    4 donateurs1759 jours restants
    Les commentaires

Le projet : consolidation du château de Lauzières

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château de Lauzières. Le château est une construction en basalte, les chaînages et les entourages sont en grès jaune et gris.

Abandonné depuis plus de 100 ans, le château est en péril et les ruines risquent de s’effondrer. Ainsi, il est nécessaire d’envisager des travaux de consolidation qui comprendront un confortement au pied de la tour nord, un jointage des pierres et un coulinage.

• Octobre 2020Date prévisionnelle début de travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle fin de travaux

Le lieu et son histoire : un château chargé d'histoire

Le château de Lauzières a été mentionné dès 1173, cependant, la base de la construction du château est probablement antérieur à l’an 1000. Il appartenait à la famille de Lauzières de Thémines, une des plus grandes familles du Languedoc.

Situé dans le hameau de Lauzières à Octon, le château est dans la zone du site classé du lac du Salagou. De par leurs intérêts historiques et archéologiques, les ruines du château sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1942.

Placé sur un piton rocheux à flanc de montagne, entouré d’un jardin fantastique en création, le château médiéval est en ruine. Il en reste le chemin de ronde, la porte d’entrée, la tour de l’escalier, des fenêtres à meneaux, le corps de logis avec la tour nord encastrée et la chapelle avec deux croisées de chœur.

La mobilisation : valoriser et conserver le patrimoine

La restauration du château est soutenue par l’association de sauvegarde du château et du village de Lauzières, qui œuvre, depuis 30 ans, pour la valorisation et la conservation du patrimoine du hameau.

Situé sur un chemin de randonnée, les ruines du château sont visibles depuis le chemin et accessibles sur rendez-vous. Des visites et des animations sont organisées occasionnellement, lors des journées européennes du Patrimoine, par exemple.

Mise à jour le 15/02/2021

Restons connectés