Identifiants invalides.

  • Château

Le château de Lunéville tel qu'on le connaît actuellement est le résultat de multiples transformations qui se sont opérées à travers les siècles.
Dès le Moyen-âge, une forteresse est érigée à cet emplacement. Les Ducs de Lorraine du XVème et XVIème siècles tels René II, Antoine et Charles III aiment venir y séjourner comme dans une maison de campagne. Dès son ascension sur le trône, le Duc Henri II, fils de Charles III, a un véritable coup de coeur pour le site et la forteresse. Après avoir étudié différents projets, il charge, en 1612, Jean La Hiere du chantier pour mettre la forteresse au goût de l'époque. Après une dizaine d'années de travaux, le Duc vient séjourner avec sa cour dans le nouveau château.
A la mort d'Henri II, le château de Lunéville se dégrade. La Lorraine est occupée par les troupes françaises et le Duc de Lorraine - Charles IV - ne peut y loger.
Avec la venue du Duc Léopold pour régner sur ses territoires en 1698, le château retrouve grâce aux yeux des ducs lorrains. Léopold, qui n'a jamais vécu en Lorraine, veut prouver à son peuple et aux souverains européens, qu'il a toutes les ressources pour gouverner. Il décide de posséder une réelle résidence où il aura la possibilité d'héberger sa famille et sa cour. Un lieu d'où il pourra exercer son pouvoir tout comme le fait le roi de France - Louis XIV - au château de Versailles. Le palais ducal à Nancy n'est pas à son goût et ne peut lui offrir l'espace nécessaire. Il voit dans le château de Lunéville la possibilité de réaliser la demeure qu'il désire. Un an après son arrivée en Lorraine sont entrepris les premiers travaux et le château devient la nouvelle résidence du Duc de Lorraine.
A partir de 1737, Stanislas va aimer vivre à Lunéville. Tout comme Léopold, il voit le potentiel que peut lui offrir le lieu. Lui qui aime tant la nature, les nouveautés de son temps, les gens lettrés, il peut à Lunéville posséder des jardins où la nature a toute sa place, construire différents pavillons conformes au style de l'époque et recevoir confortablement ses hôtes de marque : Voltaire, Emilie du Châtelet ...
A la mort de Stanislas en 1766, le déclin du château est amorcé. Le roi Louis XV détruit toutes les constructions des jardins et des bosquets. L'entretien de toutes ces constructions auraient demandé beaucoup de soin et beaucoup d'argent. Le roi n'a pas d'intérêt pour le château de Lunéville qui est, à l'époque, à une semaine à cheval de la capitale.

Le 2 janvier 2003, un terrible incendie brûle l'aile droite du château. Un vaste chantier de rénovation est mis en place pour que le château retrouve son aspect. Ce chantier permet de rénover et de redonner l'aspect des pièces telles qu'elles se présentaient au XVIIIème siècle sous Léopold et Stanislas. Depuis cette catastrophe, et jusqu'en 2016, cette ancienne résidence ducale est en restauration.

<em>Texte tiré du site http://www.chateauluneville.cg54.fr</em>

Nature des travaux

<div>Des travaux de reconstruction du château de Lunéville et la restauration et la reconstitution des collections de son musée.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine