CHATEAU DE MONTIVERT - RESTAURATION DES MURS

Le château de Montivert se situe à Saint-André-en-Vivarais, péninsule forestière nord-ardéchoise entourée par les environs de Tence (Haute-Loire).

Sur ses bases du XIIIème siècle, il se dresse fièrement depuis la moitié du XIXème sous sa forme actuelle de style néogothique, voulue et réalisée par architecte Lyonnais Pierre Martin à la demande de sa propriétaire Amicie de Vire du Liron de Montivers et son époux Antoine-Louis de Lacroix-Laval.

Le parc de Montivert est clôturé par plus de 800 mètres d’un imposant mur d’enceinte en pierre sur les franges Est, Nord et Ouest, jouant par endroit un rôle très important de soutènement, le niveau intérieur du parc étant quasi-systématiquement au-dessus du sol naturel extérieur. L’état du mur est très variable en fonction de la zone où il se trouve à cause des contraintes naturelles auxquelles il est soumis. A divers endroits, il est urgent de le consolider car très dégradé et représentant un danger réel, il ne supportera peut-être pas le prochain hiver.

http://montivert.asso-web.com/

Médias

Nature des travaux

3 niveaux d’intervention en fonction du degré d’urgence :

- Les linaires Nord et Ouest du mur sont relativement en bon état et nécessitent simplement une révision générale des mortiers et de la couvertine en tuile.

- La zone directement à l’Ouest de la conciergerie, et celle au droit de l’ancienne ferme (angle N-0) ont été fortement fragilisées par la destruction partielle de bâtiments limitrophes et nécessite des reconstructions importantes voire totale pour les couvertines.

- Enfin le mur de soutènement au-dessus du Chemin des Dames présente des déformations très préoccupantes, menaçant à tout moment de s’écrouler sur une voie public.

Le coût estimatif de ces importants travaux extérieurs de restauration s’élève à 217 815 € TTC.

Vocation du site

Redonner VIE à cet important patrimoine régional, et refaire de MONTIVERT, le PHARE du Haut-Vivarais. Montivert est un endroit unique de par son histoire et son architecture atypique pour la région, et de par ses composantes toutes inscrites M.H. : château, décors intérieures remarquables, chapelle, vitraux, ferme, bergerie, potager, conciergerie, parc aux essences remarquables, lac.

Des composantes nombreuses et de qualité qui doivent retrouver leurs fonctionnalités d’antan pour redonner VIE à ce domaine, à la Commune de Saint-André-en-Vivarais et à sa région.

C’est dans ce cadre que MONTIVERT compte développer des événements culturels, éducatifs et sportifs fédérateurs et populaires. Des accords de fréquentation pendant la période estivale sont déjà pris avec certaines colonies de vacances afin de renouveler l’expérience menée en 2014. Ensemble, redonnons VIE au château et au domaine de MONTIVERT
Phase 1 : restaurer l’ECRIN du BIJOU !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine