Louis XIII et Louis XIV y séjournèrent. Napoléon y dormit avant de livrer la bataille de Montmirail en 1814, que même Clausewitz au milieu des Prussiens trouva brillante, mais qui coûta au duc de La Rochefoucauld les 100 moutons de ses douves et les 14 000 bouteilles de sa cave, dont d’excellents champagnes. Les Prussiens revinrent au château en 1870. Les allemands se battirent dans le parc le 7 septembre 1914 et les arbres en ont gardé des traces. Ernst JUNGER, célèbre pour son 1er livre en 1920 « Orages d’acier », devint en 1940 l’officier allemand francophile occupant le château et y commença ses mémoires de guerre « Jardins et routes » d’une étonnante lucidité et dans lesquelles il affirme que le château en Europe, dont le jardin a la plus belle perspective, est celui de Montmirail.

Médias

Nature des travaux

Témoin de l’histoire de France depuis un millénaire, le château de Montmirail-en-Brie a bénéficié de nombreuses modifications et évolutions, d’un château-fort doté d’un haut donjon au 12ème siècle au style renaissance apporté par le duc de Noirmoutier en 1553, puis à l’embellissement demandé par le duc de Louvois à Mansart et Le Nôtre en même temps que Versailles.

Durant tout ce temps, un entretien successif a eu lieu sur l’ensemble des toitures avec des modifications et des adaptations. Les toitures étant devenues vétustes avec le temps, des infiltrations d’eau ont provoqué pendant les dernières décennies des désordres très importants. Devant cet état alarmant, nous sommes contraints d’entreprendre rapidement les travaux de restauration des toitures en ardoises.

Vocation du site

Des animations privées sont actuellement organisées dans le château et ses jardins :

- des visites commentées par une guide touristique du château, des jardins, de la grande glacière, du musée napoléonien, du fantôme du château, d’expositions à l’orangerie...

- des symposiums techniques internationaux de plusieurs jours utilisant à la fois l’orangerie, pouvant accueillir pour les conférences jusqu’à 300 participants, et les salles du château pour les réunions de travail en petits groupes.

- des événements sportifs ou culturels (trail de Montmirail, exposition de voitures anciennes, démonstrations de danses, opéra, spectacles…)

- des dîners œnologiques et gastronomiques, dansants et costumés.

- de l’accueil de classes entières d’élèves ou d’étudiants, pour présenter les technologies de l’industrie du futur 4.0.

Ces animations et d’autres événements peuvent être offerts en contreparties aux donateurs, en privatisant tout ou partie du château. Les noms des donateurs seront inscrits sur des ardoises de la future toiture.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visites gratuites du château aux dates choisies (en groupe de 12 personnes) par le donateur.


  • ou plus

    Invitation au dîner dansant costumé au château le 3ème samedi de mars de chaque année.


  • ou plus

    Mise à disposition de l'orangerie du château pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes pour des séminaires, des spectacles, des opéras ou des expositions

devenez acteur
de la fondation du patrimoine