CHATEAU DE NEUVIC À NEUVIC

Aidez-nous à restaurer le château de Neuvic !

Le château de Neuvic fut le théâtre de cinq siècles d’histoire ; mais c’est aujourd’hui un lieu d’hébergement, d’éducation, de formation pour les enfants et les adolescents en détresse psychologique, inadaptés à la vie en société, ou handicapés. Magnifique joyau dans un écrin de verdure, il a besoin à présent de vos dons pour rénover ses menuiseries et ainsi fournir le meilleur accueil à ceux qui en ont besoin.

Assoupi sur les berges de l’Isle, à vingt-cinq kilomètres de Périgueux, le château de Neuvic fut construit au début du 16ème siècle. De la Renaissance, il a gardé de belles salles voûtées, des peintures murales et un rarissime évier en pierre à 3 niveaux. C’est pourtant la chambre où le futur Henri IV passa la nuit, en octobre 1587, à l’occasion de la bataille de Coutras, qui fait toute sa spécificité, et rappelle plus les réunions de chasse et les cours d’amour que les terribles guerres de religion qui agitèrent alors le pays.

Si le château a été aménagé au fil du temps et au grès des modes, comme avec son grand salon Louis XV, ou sa chapelle et grotte romantique datant du 18ème siècle, il a su conserver une unité et une charme très gothique. Continuellement habité, il a pu accueillir les séminaristes du grand séminaire de Périgueux au 19ème siècle, et une école américaine au siècle suivant. C’est finalement dans les années cinquante qu’il fut classé Monument Historique, et devint aussi un lieu d’accueil et de formation pour enfants et adolescents en difficulté, sous la houlette de son actuelle propriétaire, la Fondation Hospice des Orphelines de Périgueux.

La Fondation Hospice des Orphelines de Périgueux, aujourd’hui connue sous le nom de Fondation de l’Isle, a pour missions d’accueillir, de préparer à la vie en société, d’éduquer, les enfants, les adolescents et les adultes en détresse sociale, sans distinction de religion ou d’origine. Vous aussi contribuez à l’insertion de personnes  défavorisées en leur offrant un cadre de vie meilleur en faisant un don pour la restauration de ce château» !

Nature des travaux

Les menuiseries du château sont particulièrement abîmées, et il est nécessaire de les changer dans les règles de l’art. Le site accueille du public, mais sert aussi d’hébergement à des jeunes en difficulté ; il est plus que primordial de leur fournir les meilleures conditions de vie pour faciliter leur bien-être et leur intégration au sein de notre société.

Vocation du site

Le château continuera ses missions d’accueil et de formation des jeunes en difficulté. Les  lieux sont aussi ouverts aux visiteurs et promeneurs, notamment son parc botanique de trente hectares, regroupant pas moins d’un millier d’arbres et arbustes, et faisant office de refuge de la ligue pour la protection des Oiseaux. Le restaurant d’application est ouvert à tous, une bonne excuse pour faire une halte dans ce lieu attachant et pittoresque !

• La Fondation de l’Isle

La Fondation de l’Isle Château de Neuvic 24190 Neuvic sur l’Isle
    Site web

faire un don