• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • CHATEAU DE NIEUL

    Patrimoine de la commune depuis 1936 le château de Nieul constitue l’emblème de la commune et la fierté de ses habitants.

    Château
    Mobilier
    Collecte en cours
    CHATEAU DE NIEUL
    pinMapSvgNIEUL
    17 591mobilisés
    12 591de dons
    sur 15 00084%
    82 donateurs705 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Sauvegarder un château du XVème siècle.

    Soutenez la restauration du château de Nieul, un édifice situé au centre de la commune dans un site classé depuis 1946. Lieu de départ de plusieurs sentiers de randonnée, ce château est par ailleurs entouré d’un magnifique parc, très apprécié pour les promenades en famille par de nombreux visiteurs. Des visites sont organisées régulièrement dans le château depuis l’été 2016 par des bénévoles de l’Association « Mémoire de Nieul et Alentours ». Lors des Journées du Patrimoine, plus de 1 000 visiteurs sont accueillis. Soucieuse de conserver ce patrimoine cher au cœur de ses habitants, la municipalité a décidé de réhabiliter une partie du mobilier en mauvais état (chaises, fauteuils, table) ainsi que la cheminée du second étage pour en préserver l’authenticité et éviter toute dégradation irréparable.

    Un édifice construit sur les fondations d’une forteresse féodale.

    La première évocation de « la tour de Nieul » appartenant à Aymeric de Nieul apparaît dans le cartulaire de Saint-Etienne en 1045. Il ne subsiste rien de nos jours de l'ancienne forteresse médiévale ; seuls les vestiges du donjon sont encore visibles. En 1837, M. Durand de la Saigne, propriétaire, fit démolir une partie de l'ancien château qui tombait en ruine et fit restaurer le corps de bâtiment actuel. Au milieu du XIXème siècle furent effectués d'importants remaniements, décoration intérieure, modification des façades. L’intérieur du château comporte trois cheminées remarquables et 16 vitraux du XIVème, XVIème et XVIIème siècle. Le rez-de-chaussée du château abrite la médiathèque communautaire.

    Un territoire soudé autour du projet

    Le montant de ces travaux représente une somme importante pour la commune malgré les demandes de subventions engagées. C’est pourquoi, afin de pouvoir mener à terme ce projet de rénovation et d’embellissement, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, la commune de Nieul a décidé de lancer une collecte ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune. Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet de rénovation.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous