Patrimoine de notre commune depuis 1936 le château de Nieul situé au centre de la commune, dans un site classé depuis 1946 constitue l’emblème de Nieul et la fierté de ses habitants.
La première évocation de « la tour de Nieul » appartenant à Aymeric de Nieul apparaît dans le cartulaire de Saint-Etienne en 1045. Il ne subsiste rien de nos jours de l'ancienne forteresse médiévale ; seuls les vestiges du donjon sont encore visibles. En 1837, M. Durand de la Saigne, propriétaire, fit démolir une partie de l'ancien château qui tombait en ruine et fit restaurer le corps de bâtiment actuel. Au milieu du XIXème siècle furent effectués d'importants remaniements, décoration intérieure, modification des façades. Plusieurs municipalités ont contribué à la restauration de cet édifice.
Le château de Nieul est entouré d’un magnifique parc, très apprécié pour les promenades en famille par de très nombreux visiteurs. L’intérieur du château comporte trois cheminées remarquables et 16 vitraux du XIVème, XVIème et XVIIème siècle. Le rez-de-chaussée du château abrite la médiathèque communautaire ; la Salle d’Honneur du 1er et 2eme étage peut accueillir différentes manifestations et expositions. Des visites sont organisées régulièrement dans le château depuis l’été 2016 par des bénévoles de l’Association Mémoire de Nieul et Alentours. Lors des Journées du Patrimoine, plus de 1 000 visiteurs sont accueillis.

Nature des travaux

Soucieuse de conserver ce patrimoine cher au cœur de ses habitants, la municipalité a décidé de réhabiliter une partie du mobilier en mauvais état (chaises, fauteuils, table) ainsi que la cheminée du second étage pour en préserver l’authenticité et éviter toute dégradation irréparable. Nous souhaitons inclure dans ce programme une meilleure accessibilité des toilettes du rez-de-chaussée et l’aménagement de l’esplanade.
Le montant de ces travaux, 35.284 €, représente une somme importante pour la commune malgré les demandes de subventions engagées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur