Participer à la sauvegarde du château de Peyraube dans les Hautes-Pyrénées.
© Château de Peyraube © Fondation du patrimoine
Caractéristique de l'architecture bigourdane, le château de Peyraube surplombe ce beau village depuis le XVIIe siècle. Malheureusement, sa toiture en ardoise menace de s'effondrer : il faut donc la restaurer.
Appel aux dons
Date prévisionnelle de début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
La première mention connue de la commune de Peyraube remonte à la fin du XIIIe siècle. Son nom vient de "petra alba" : "pierre blanche". Le fief bigourdan resta dans la famille d'Aubarède jusqu'au mariage en 1605 de Marguerite d'Aubarède, dame de Peyraube, avec Jean- Marie de Palatz. Au XVIe siècle, la maison-forte, en forme de tour carrée couverte d'un toit en pavillon, était entourée de fossés et accompagnée d'un pigeonnier. Au XVIIIe siècle, on note la présence d'un jardin, d'un verger et d'un bois. L'ensemble du domaine comprenait également des prés adjacents sur lesquels passait la rivière Arros. Toutefois, un incendie dévasta les lieux, qui durent être presque entièrement rénovés au cours du XIXe siècle. Ces importants travaux furent le fait de la famille de Bastard, établie à Peyraube par le mariage en 1838 de la petite fille de Marie-Paule de Palats avec Jean Gabriel Marie Alfred de Bastard de Saint-Denis (1806-1844). L'héritier de cette famille est toujours propriétaire du château aujourd'hui.
Devant le coût considérable mais nécessaire des travaux, vous pouvez apporter votre contribution à l'aide de cette souscription.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.