Situé dans le cœur historique de la ville de Portet, le château s’élève en bord d’un vaste parc de plus d’un hectare et demi. Le corps principal du bâti témoigne d’au moins deux états. Un premier dont la typologie évoque la fin du XVIIe siècle ou le début du XVIIIe, et un second en extension dont les nombreuses citations médiévales font référence à la sensibilité néogothique de la deuxième moitié du XIXe siècle voire du début du XXe.
Clef d’arc, tourelle, griffon, créneaux, hourd, sculptures de marmousets, les évocations médiévales se retrouvent dans les espaces intérieurs. Des strates d’usage se superposent, solives de plafond, cheminées, rosaces, boiseries, vaste salon bourgeois...

Médias

Nature des travaux

Un diagnostic patrimonial a été réalisé en février 2017 et a révélé diverses pathologies : fissures en façades, encrassement des éléments en pierre sculptée, enduits vétustes, briques dégarnies, qui pourront facilement être soignées. La base des murs est affectée de remontées capillaires. Certains parquets devront être renforcés et la charpente devra être remplacée.

Vocation du site

La restauration du château permettra d’y installer le Centre d’Animation Culturelle, des salles destinées aux ateliers culturels, des locaux pour l’enseignement des arts musicaux, ainsi que des salles polyvalentes qui accueilleront du public ou des entreprises lors de réunions, activités, expositions et manifestations diverses. Le château a d’ores et déjà accueilli le tournage du film « Laurette 1942, une volontaire au camp du Récébédou » de Francis Fourcou et le parc se transforme désormais en scène ouverte de contes pour enfants, expositions et spectacles de plein air.

 

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de restauration et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

 

Partenaires

  • Mairie de Portet-sur-Garonne


    Rue de l'Hôtel de Ville

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHÂTEAU DE PORTET SUR GARONNE

    Fdp

  • CHÂTEAU DE PORTET SUR GARONNE

    Fdp

  • CHÂTEAU DE PORTET SUR GARONNE

    Fdp

  • CHÂTEAU DE PORTET SUR GARONNE

    Fdp