Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la préservation d'un patrimoine en péril : le château de Roussillon à Saint Pierre Lafeuille (46090)
© Château de Roussillon à Saint-Pierre Lafeuille © Fondation du patrimoine
Définition des montants
Lancement de la collecte de dons
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Edifié du XI° au XV° siècles, ce château semble avoir été élevé sur les vestiges d’une place forte du duc d’Aquitaine, dans la guerre qui l’oppose à Pépin le Bref au VIII° siècle. Au XIII°, le château appartient aux Roussillon, famille de modestes chevaliers dont il tire son nom.
Lors de la guerre de Cent Ans, l'édifice passe aux mains des Anglais en 1355 ; Les consuls de Cahors obtiendront leur départ moyennant finances. En 1632, Jean III de Gontaud-d’Oriolle reçoit le roi Louis XIII qui y fait étape. À la Révolution, la bâtisse des Roussillon n’est pas victime de la vindicte populaire, mais sa ruine s’aggrave au début du XIX° siècle, lorsque les héritiers du Maréchal de Gontaud le cèdent à l’intendant qui le transforme en carrière de pierres.
En 1958, Pierre Mailhol et Marcelle Hourriez, enseignants à Cahors, ont un coup de foudre pour les ruines du château et l’achètent. Enterré jusqu’au niveau du premier étage et parfois même du second par des décombres, les déblaiements dureront 19 ans. En 1966, le couple est lauréat du concours « Chefs d’œuvres en Péril » pour la restauration de la tour de la chapelle. En janvier 1967, le survol en rase-motte de deux avions de chasse provoque son effondrement ; Un procès contre l’armée durera 5 ans et aboutira à une indemnisation partielle. S’ensuivra depuis la restauration de trois tours, deux corps de logis, et la chambre de Madame qui a retrouvé ses fastes d’antan.
Aujourd'hui, des travaux de maçonnerie en consolidation et restauration sont urgents pour sauvegarder ce monument d'envergure, prioritairement sur son mur d'enceinte et de soutènement ainsi que certaines de ses façades extérieures.
Le propriétaire, Jean-François MAILHOL, poursuit, avec la même passion de son enfance, l’œuvre entreprise par ses parents. Cet homme engagé s'investit pour la réhabilitation d'un précieux patrimoine. Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez soutenir cette opération de sauvegarde et de remise en valeur de ce monument historique d'exception.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.