Le Château de Sainte Colombe en Auxois est situé en Bourgogne-Franche-Comté, dans le village de Sainte Colombe en Auxois (Côte d’Or). Construit en 1640, ce bâtiment présente un corps de logis principal flanqué de deux pavillons; une aile est adjointe à l'ouest au XVIIIème siècle puis un ensemble d’écuries encadrant la cour ouverte sur un paysage de bois et de collines.
L’édifice, inscrit à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1991, abrite désormais un centre culturel qui a pour slogan : Design à la campagne®.

L’association ARCADE œuvre depuis 30 ans à la restauration et à l’animation du Château de Sainte Colombe.
En effet, depuis sa création en 1986, ARCADE poursuit son objectif de réhabilitation du bâtiment ; les deux souscriptions lancées sous l'égide de la Fondation du patrimoine, ont permis de restituer les lucarnes du corps de logis central et de terminer la pose de l'ensemble des fenêtres du château. Afin qu'il retrouve son unité, son esthétique et sa logique architecturale d'origine, il convient maintenant de réaliser l'enduit polychrome des façades XVIIème sur cour et jardin.
Ainsi, le Château de Sainte Colombe retrouvera son allure et constituera un véritable écrin pour le Centre culturel chargé de faire découvrir et de promouvoir la création contemporaine en design.

La mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et privés a déjà permis la réalisation de travaux considérables (reconstruction, réhabilitation, équipement du château).
Malgré les fonds publics sollicités, le coût des travaux demeure important pour notre association ; c’est pourquoi, devant le succès de la première mobilisation, nous avons décidé de faire appel à votre générosité en lançant une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Ensemble, mobilisons-nous pour la sauvegarde de ce bel édifice, témoin de notre histoire et acteur à part entière de la culture et du tourisme en Auxois.

Merci pour votre participation !

Nature des travaux

Réalisation des enduits polychromes (ocres jaune et rouge) de la façade XVIIe sur cour et jardin du Château de Sainte Colombe en Auxois.

Vocation du site

Dans le château de Sainte Colombe sont présentées des expositions thématiques de design et de métiers d’art. Toutes les expositions sont conçues pour être visiter par un public très divers, averti ou non. Elles font d’autre part l’objet de support pédagogique très riches pour les classes de la maternelle à bac+5.

Sur le lieu, sont également organisés des rencontres, des conférences, des résidences de designers et d'autres événements (concerts, représentations art vivant, …).
Le château abrite également dans son aile XVIIIe un hébergement 3 épis labellisé "Gîtes de France".

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi