Soutenez la préservation de notre patrimoine en aidant à lar estauration du Château Val Seille à Courthézon dans le Vaucluse !

De volumétrie compacte et régulière, le Château Val Seille répond à une véritable volonté de symétrie et d’ordonnancement, propre à la pensée Renaissance. Il s’inscrit dans une base carrée et constitue un bloc cubique, flanqué à chaque angle d’une petite tourelle engagée en surplomb.

La campagne de mécénat populaire porte sur la restauration des gypseries et de la verrière du salon oriental.

La décoration de l’étage noble est particulièrement recherchée et appliquée : d’une manière générale, on rencontre dans tout l’étage un nombre certain de gypseries, fresques et moulurations.

Dans le salon, on distingue par exemple une fresque surmontant la porte d’entrée : deux putti figurent au centre, l’un soufflant dans une trompette, et l’autre manipulant une guirlande de roses. Cette approche légère et festive semble convenir au climat accueillant du salon.

Dans le vestibule et la cage d’escalier, on repère encore les traces d’imitations de marbres veinés polychromiques ornant différentes surfaces.

On note cependant une forte altération de ces différentes décorations.

Alors que certaines ne mériteraient qu’un travail de peinture, d’autres en revanche nécessitent une restauration plus approfondie (reconstitution de la gypserie elle-même).

Médias

Nature des travaux

Restauration des gypseries et de la verrière du salon oriental

Vocation du site

Culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU DE VAL SEILLE A COURTHEZON

    Verrière - Château Val Seille / Commune de Courthézon

  • CHATEAU DE VAL SEILLE A COURTHEZON

    Château Val Seille / Commune de Courthézon