CHÂTEAU DES COMTES DE WURTEMBERG MONTBÉLIARD A RIQUEWIHR

Epargnée par les deux guerres mondiales, Riquewihr garde la marque de son histoire dans le cœur de la cité. Edifice emblématique de Riquewihr, l’ancien château des Wurtemberg Montbéliard nécessite une restauration de sa toiture et de ses façades.
Edifié entre 1498 et 1558 sous l’autorité du comte Georges de Wurtemberg, le bâtiment actuel sera le siège de l’administration seigneuriale jusqu’à la révolution.
Vendu comme bien national, le château servira d’abord d’école avant d’abriter depuis 1971 le musée postal devenue aujourd'hui le musée de la Communication en Alsace.

Médias

Nature des travaux

Les travaux d’un montant prévisionnel hors taxe de 1 410 567 € seront réalisés en 2 tranches et répartis en 4 lots : couverture – charpente et menuiseries - maçonnerie et pierres de taille – peinture.

Vocation du site

Installé depuis 1971 dans l’ancien château des Wurtemberg-Montbéliard, le musée de la Communication en Alsace rassemble 2000 ans de la Poste et des Télécommunications.
Géré par la Société d'Histoire de la Poste et de France Telecom en Alsace, il accueille chaque année une nouvelle exposition temporaire.
Une partie de l’imposante collection de l’association est exposée à l’étage et propose aux visiteurs de découvrir les progrès techniques qui ont jalonné l’histoire de la poste et des télécommunications depuis la poste aux chevaux jusqu’à l’utilisation de l’avion et de la voiture.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine