Situé à 15 km de Louhans, capitale de la Bresse, limitrophe avec le Jura et l'Ain, Frontenaud jouit d'un environnement paisible.
Commencé en 1875 terminé en 1880, œuvre de l’architecte François DULAC, le château des Crôzes a été construit par monsieur Jules LOGEROTTE (Député de Saône et Loire, Conseiller Général du Canton de Cuiseaux, sous-secrétaire d'Etat aux Beaux-arts) qui l'a légué à sa fille, madame de LAVERINE.
Au décès de cette dernière, le château a été mis en vente et acquis en 1956 par le Syndicat Intercommunal du château des Crozes comprenant les communes de Condat, Champagnat, Dommartin-les-Cuiseaux, Flacey-en-Bresse, Frontenaud, Le Miroir, Sagy, Sainte-Croix et Varennes-Saint-Sauveur. La maison de retraite créée par le Syndicat a été inaugurée le 5 mai 1957.
Le château des Crôzes, propriété de l’EHPAD compte un certain nombre d’éléments qui en font un patrimoine remarquable, parmi ces éléments il convient de citer: les peintures ornant différentes pièces dont les salons, les parquets et bon nombre de menuiseries, et l’escalier central.
Les résidents, leurs familles, le personnel de l’EHPAD ainsi que de nombreux habitants de Frontenaud et de ses environs, amoureux du patrimoine sont très attachés au caractère de l’édifice plus que centenaire!
Aussi, le conseil d’administration de l’EHPAD a confié à une association « Le Chemin d’Égrégore » la valorisation du château. Cette association a pour objet :
► D’étudier, restaurer, aménager et valoriser le château
► De développer des projets culturels en lien avec l’EHPAD pour offrir aux usagers des activités aptes à maintenir un lien social trans générationnel fort ;
► De sensibiliser à la protection et la valorisation du patrimoine de l’EHPAD ;
Cette belle bâtisse s’abime et se détériore. Les menuiseries des étages sont en très mauvaises états, les fenêtres sont pour la plupart cassées ce qui empêche leur fermeture et favorise l’infiltration des eaux de pluie et dégrade les planchers, des animaux pénètrent et rendent insalubres les lieux.
Actuellement ces travaux urgents sont indispensables pour empêcher la poursuite des dégradations et engager la restauration de ce bâtiment remarquable.
Nous avons décidé de confier la réalisation de ces travaux à l’association d’insertion TREMPLIN. Un tel chantier, malgré les fonds publics obtenus, représente un coût important pour notre jeune association.
Nous avons donc décidé de mettre en place une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Chacun, particuliers ou entreprises peut ainsi nous aider à conserver ce patrimoine exceptionnel pour transmettre cet héritage aux générations futures.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Alors, tous ensemble mobilisons nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur