CHATEAU DES DUCS DE LORRAINE A SIERCK LES BAINS

Apportez, vous aussi, votre pierre à l'édifice !

Dès le XIe siècle, le château installé sur un promontoire rocheux domine le bourg et les pittoresques méandres de la rivière Moselle. Haut lieu historique de la Lorraine médiévale, le château fût une des résidences favorites des Ducs de Lorraine (XIe – XVIIe siècle). Au XVIIe siècle, sur ordre de Louis XIV, la place est assiégée. Le château est ensuite démantelé par Louvois. Les fortifications sont remises en état par Cormontaigne, élève de Vauban pour en faire une citadelle aux portes du royaume de France (XVIIe – XIXe siècle).

Avec plus de 1 000 ans d’Histoire très riche, le château est un des sites historiques emblématiques de la Région. Classé Monument Historique, il a obtenu le label Qualité Tourisme et fait partie du réseau des Grands Sites Patrimoniaux de Moselle. Chaque année, près de 25 000 personnes visitent le site.

Depuis 2008, la commune de Sierck-les-Bains et l’Association du Château des Ducs de Lorraine mènent d’importants travaux, afin d’éviter l’irrémédiable, à savoir la disparition de ce riche patrimoine historique. En 2009, la courtine Sud s’écroulait, occasionnant une brèche importante de près de 70 mètres. Outre cette courtine Sud reconstruite, la courtine Ouest, les couloirs casematés, la face Nord et l’ouvrage 14 ont entièrement été restaurés et sauvés grâce aux soutiens des partenaires financiers et des donateurs de la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

Travaux d’urgence courtine Est (2017-2018)

L’Architecte en Chef des Monuments Historiques prévoit la consolidation de la courtine Est. Dans un état très inquiétant, les désordres y sont importants et les risques d’écroulement très élevés. L’Etat (DRAC) et la Région Grand Est participent au financement à hauteur de 60 %. La charge financière reste très lourde pour une petite commune. Le mécénat populaire, à travers la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine, permet d’envisager la sauvegarde et par conséquent la transmission aux générations futures de ce patrimoine remarquable qu’est le Château des Ducs de Lorraine.

Vocation du site

Les travaux programmés permettent d'envisager de continuer à accueillir un public nombreux. Chaque année, un programme d'animations estivales est proposé (marché des seigneurs, fête du four à pain, remp'arts, fête médiévale...). Afin d'apporter une réelle plus value au site, il est aussi prévu de valoriser le parcours patrimonial de visite (animations permanentes et ponctuelles).

• Mairie de Sierck-les-Bains

12 quai des Ducs de Lorraine - 57480 SIERCK LES BAINS

Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• 1€
    ou plus

Vous serez invités à des visites de chantier et aux manifestations organisées.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

Mairie de Sierck les Bains

Mairie de Sierck les Bains