C’est en 940, sous Hugues d’Arles qu’une tour de guet fut construite sur l’emplacement d’un oppidum afin de se prémunir des incursions sarrasines du Fresnet. Au cours des six siècles qui suivirent, de nombreuses modifications et agrandissements furent entrepris par les différents seigneurs propriétaires des lieux.
Transformé en fort puis en château, sa surface est de 1 200m2. Avec les jardins en terrasses il couvre une superficie de 4 500m2.

La branche des Ponteves Flassans débuta en 1334 sous François de Ponteves. C’est en 1399 que le château devint la propriété de Foulques de Ponteves soutenu par Louis II d’Anjou et la reine Marie de Blois. Il fut pendant les guerres de religion le quartier général des catholiques de Provence.

Mais après la mort de Jean de Ponteves en 1582, ses descendants délaissèrent le château.

Démantelé et incendié il servit de carrière de pierres pendant plusieurs siècles.

Débarrassé de sa végétation parasitaire, il apparaît majestueux dominant le vieux village. Desservi par un chemin de randonnée, il attire de nombreux visiteurs. Aujourd’hui, propriété de la commune de Flassans, ce site offre de grandes possibilités d’aménagements pour des évènements culturels et le développement touristique.

Médias

Nature des travaux

- Réfection du mur nord
- Reconstruction de la voûte est
- Restauration de la porte ouest et de la porte Saint-Michel
- Remise en état de la calade d’accès au château

Vocation du site

Culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine