Partez à la découverte du château du Castellas à Uchaux dans le Vaucluse et participez à sa restauration !

Perchées sur un promontoire du massif d’Uchaux, les ruines du château du Castellas, constituent l’une des pièces majeures du patrimoine de la commune. Dans l’écrin de verdure de la forêt méditerranéenne, la silhouette massive du château domine la plaine environnante et l’ancien tracé de la Via Agrippa.

Si rien ne permet d’affirmer que le site était occupé dès l’époque romaine, on peut penser que le château, tel que nous le voyons aujourd’hui, a succédé à un castrum médiéval avec son village et sa chapelle. La chapelle Saint-Michel, petit bijou de l’art roman rural, est située un peu en contrebas.
Les vestiges les plus anciens du bâtiment actuel présentent les caractéristiques architecturales de l’art roman du XIIIème siècle : voûtes en berceau brisé, parements en moellons de moyen appareil, chaîne d’angle et encadrement en pierres de taille, archères, cheminées,…

Tous les corps du bâtiment sont adossés au mur d’enceinte et entourent une cour centrale. La courtine de forme pentagonale est percée d’archères cruciformes. Les bâtiments les plus remarquables sont le donjon et une grande salle de 32 mètres de long couverte d’une voûte en berceau brisé. D’autres vestiges dans l’angle sud - est du mur d’enceinte témoignent d’une extension dont le château aurait bénéficié au XIVème siècle.

Tout au long de l’Histoire le château a souvent changé de propriétaires jusqu’à 1984 où il fut cédé à la commune.

Médias

Nature des travaux

Sont envisagés, pour cette première phase, des travaux d’urgence sur le corps de garde, la courtine sud, la aula* et le donjon :
- Travaux de consolidation des maçonneries en façades extérieures
- Mise en sécurité des accès
- Etanchéité des terrasses pour la aula et le donjon


* aula : pièce d’apparat qui sert de salle de réception

Vocation du site

Culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU DU CASTELLAS - UCHAUX

    Château du Castellas / Commune d'Uchaux