Partez à Bargême dans le Var et soutenez la restauration de son château et de sa bergerie !

Château du XIIIème siècle appartenant à la famille De Pontevès, en pierres taillées, construit sur un piton rocheux situé dans le plus en haut village du Var (1097m), emblème de la commune faisant mémoire d’un riche passé. Il fut détruit pendant les guerres de religion.

Une grande partie des constructions intérieures a été démolie mais sa silhouette de dessine encore grâce aux éléments défensifs conservés. C’est un vaste quadrilatère flanqué de tours rondes et d’un imposant donjon carré.

A l’intérieur de son enceinte, la cour d’honneur donnait accès aux grandes et nombreuses dépendances et à la chapelle.

Le vieux village conserve de nombreux vestiges, remparts intacts dans sa partie Sud et Est dont trois portes de garde.

Depuis le 17 janvier 2008, le château de Bargème, vestige de son passé féodal, est devenu patrimoine communal grâce au concours du conseil général du Var et de la commune. Cette acquisition est un acte civique, donnant toute sa valeur historique et culturelle au site classé de Bargème.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui des travaux d’envergure sont envisagés afin de sécuriser, consolider, valoriser les ruines du château et réhabiliter les dépendances.

Vocation du site

Des travaux de consolidation pour la mise en sécurité du site apparaissent indispensables dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, la réalisation d’un projet d’animation globale de développement local à dominante culturelle pourrait être à l’origine de la valorisation et la restauration du site.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine