CHATEAU FEODAL DE HERISSON

Le château de Hérisson, établi au XIIe siècle sur les rives de l’Aumance, a été remanié par les ducs de Bourbon au cours des derniers siècles du Moyen Âge. Nicolas de Nicolay, dans sa Générale description du Bourbonnais en 1569, évoque le "chastel d’Hérisson [...] place très forte, et de fort belle marque".

Le château fort est composé d’une haute et d’une basse cour, flanquées de huit tours de défense et d’un grand donjon qui domine de plus de 70 mètres l’Aumance à ses pieds. Le tout est construit en pierres de taille diamantées de grès rose.

Pendant la Fronde, Mazarin le reprend au Prince de Condé et le fait en partie démanteler. Laissé à l’abandon, le lierre envahit le site, ses pierres servent à la construction des maisons du village...

Médias

Nature des travaux

Les travaux concerneront la consolidation du rempart nord-ouest, la tour du guet et le grand Donjon. Elle sera suivi par un Architecte des Monuments Historiques.

Montant des travaux : 84 840€ TTC

Vocation du site

Si des travaux ne sont pas engagés, ce château médiéval, dans son ensemble, est menacé de disparition. En conséquence, toute utilisation : visites publiques et scolaires, expositions, fêtes médiévales... seront interdites.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine