CHEMIN DE CROIX DE LA COLLEGIALE SAINT JUST

Les stations de chemin de croix sont les étapes du chemin parcouru par Jésus lors de sa montée au Calvaire. Le nombre des stations varia jusqu’à la fin du XVIIème siècle où il fut fixé à quatorze.

Au XIXème siècle, les chemins de croix étaient commandés sur catalogue à des ateliers spécialisés et ils n’étaient pas signés par un artiste un particulier. Pour les peintres de premier plan il s’agissait d’un exercice peu valorisant, c’est pourquoi très peu d’entre eux se sont livrés à la réalisation d’une telle œuvre.

Médias

Nature des travaux

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre lance un appel au don pour la restauration d’un chemin de croix, originaire d’Italie, destiné à rejoindre la collégiale Saint Just. Il s’agit de 14 peintures sur toile d’1,58 sur 0,78 cm, réalisées à la demande de la Vénérable Marie Potter, née à Bermondsey en Angleterre le 22 novembre 1847 et morte à Rome le 9 avril 1913, pour son couvent des sœurs du Cœur de Marie à Rome.

Une intervention est nécessaire pour l’ensemble des œuvres, restaurées il y a plusieurs années, dont les supports sont oxydés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine