CHEMIN DE CROIX DU MARLENBERG A MARLENHEIM

Le Chemin de croix du Marlenberg constitue un élément du patrimoine religieux de la commune.
Il date du XVIIIème siècle et a été financé par de riches vignerons du village. Il est formé de sept stations composées d'un édicule de grès rose, et se termine par le Christ en croix accroché contre la façade de la chapelle. Les sept édicules sont sensiblement identiques. Ils abritent chacun un bas-relief polychrome accompagné d'un commentaire inscrit dans un médaillon. On notera toutefois une différence apparaissant sur les deux derniers édicules, lesquels se terminent non par un arc en accolade, mais par un cartouche surmontant deux têtes d'angelot.
Le calvaire mène à la Chapelle Notre-Dame. C'est lors de l'agrandissement de cet édifice que le sentier est doté, en remplacement des reposoirs, d'un chemin de croix.

Ce projet a été clôturé le 9 août 2013, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration !

Médias

Nature des travaux

Les travaux que la commune envisage de réaliser consistent en une restauration des sept stations dont l'une (station 2) - compte-tenu de l'état de dégradation avancé - sera intégralement remplacée.
L"authenticité des édicules sera conservée. Ces travaux seront complétés par la remise en peinture à l'identique de la totalité des surfaces.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine