CHEMIN DE CROIX EGLISE DE BEAUMONT SUR VINGEANNE

Notre église, de style néo-classique, fut reconstruite en 1832 dans un village qui comptait alors environ 400 âmes.

Un patrimoine mobilier de qualité à restaurer
Quatorze tableaux composent le Chemin de croix relatant les derniers moments de la vie de Jésus. Ces cadres en bois tendre à décors de stucs à motifs floraux dans le style Louis XV sont protégés par un verre. Cependant, huit d’entre eux sont à restaurer.

Ils présentent de nombreux manques dans leurs angles mais aussi sur leurs montants, ils sont encrassés, la dorure est poussiéreuse, on constate un décollement des décors du support. Il est nécessaire de consolider les parties altérées des cadres, de nettoyer les dorures et de traiter le bois contres les attaques d’insectes.

En 2002, après d'importants travaux de restauration extérieure et intérieure, la muni-cipalité organisa une inauguration de l'édifice avec une mise en valeur de la statuaire en bois doré. La commune a été aidée par l'Association Communale pour la rénovation et l'embellissement de Beaumont-sur-Vingeanne (A.C.R.E.B), créée en 1993.

Nature des travaux

Aujourd’hui, nous souhaitons restaurer les huit cadres du Chemin de croix restants qui n'ont pas été rénovés en même temps que les six autres. Une fois restaurés, les huit tableaux seront replacés dans l'église de Beaumont-sur-Vingeanne et tous les visiteurs pourront profiter de l'exposition des 14 tableaux.

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous avons décidé de lancer une opération de souscription publique et ainsi vous associer dans la sauvegarde de notre patrimoine.

Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Cette dernière permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et elle pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Merci à vous !

• Mairie de Beaumont-sur-Vingeanne

2, rue de la mairie, 21310 Beaumont-sur-Vingeanne
    mairie-beaumont@wanadoo.fr