CHEMINEE DU CAMP AMERICAIN IS SUR TILLE

Les États Unis d’Amérique, entrés dans le conflit mondial 1914-1918 en avril 1917, ont choisi Is-sur-Tille pour y développer une gare régulatrice afin d’acheminer sur le front de gigantesques moyens techniques et humains.
L’existence d’une gare régulatrice à Is-sur-Tille - Marcilly dès 1914 et sa position stratégique ont influencé ce choix. L’immense camp William se développa en même temps que la gare dès la fin septembre 1917. C’est le 16ème régiment du Génie de l’armée américaine qui fut chargé de ces travaux colossaux. En août 1918, 25000 hommes transitaient chaque jour par ce camp regroupant de plus de 390 bâtiments : des soldats allant ou revenant du front mais aussi des civils qui venaient y travailler. 8000 hommes y logeaient.
Au total ce sont quatre millions de tonnes de marchandises (matériaux militaires et denrées alimentaires) qui auront été amenées vers le front. Deux millions d’américains passeront par Is-sur-Tille.
Aujourd’hui il est difficile d’imaginer ce que fut cet immense camp qui s’étalait sur 250 hectares !!!
Cette cheminée du foyer des officiers est une trace visible de ce passé. Elle est située à la sortie de notre ville au bord de la route départementale N° 959 en direction de Châtillon-sur-Seine.

actualité
du projet

Lancement d'une souscription pour un vestige de la Première Guerre mondiale

La ville d’Is-sur-Tille propose des travaux de restauration pour stopper la dégradation de la cheminée et se rapprocher le plus possible de ce qu’elle était. Un panneau sera implanté à proximité pour...

Nature des travaux

L'état actuel de cet édifice en pierre, ciment et briques, risque d’entrainer sa disparition.
La ville d’Is-sur-Tille propose des travaux de restauration pour stopper sa dégradation et se rapprocher le plus possible de ce qu’elle était. Un panneau sera implanté à proximité pour expliquer l’histoire et la vie du camp William.
C’est notre devoir de mémoire que de conserver cette cheminée afin de laisser une trace de cette partie de notre histoire aux générations futures !

La municipalité a choisi d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de permettre à chacun : particuliers, entreprises, habitants ou non de la commune, amoureux de l’Histoire, gardiens de la Mémoire.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque accompagné de ce bon de souscription ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.eminée

• Mairie d’Is-sur-Tille

20 place du Général Leclerc - BP 35 - 21120 IS-SUR-TILLE
    03.80.95.02.08