CHERY LES POUILLY EGLISE ST REMI

La christianisation de Chéry-lès-Pouilly date certainement du VIème siècle, ce que confirmerait la dédicace à Saint Rémi. L’église originelle remonterait à la période carolingienne (Xème siècle). Elle a ensuite connu plusieurs transformations majeures au fil du temps, et ce, jusqu’au XIXème siècle. Les parties les plus anciennes sont le clocher et la chapelle nord. La nef et ses collatéraux semblent plus tardifs. Le chœur, quant à lui, a été rebâti en brique au XIXème siècle.

À partir de 2001, des fuites apparaissent sur les plafonds, symptomatiques de dégradations qui s’avèreront beaucoup plus conséquentes affectant non seulement la toiture, mais aussi la charpente et la maçonnerie. La commune de Chéry-lès-Pouilly se trouve à environ 15 km au nord de Laon, dans l'Aisne.

Nature des travaux

Une première souscription, lancée en 2005, a permis à la commune de restaurer les charpentes et les toitures de l'église. Une seconde campagne de travaux, également soutenue par la Fondation du patrimoine, a permis de consolider le clocher, de rejointoyer entièrement l’extérieur de l’édifice, de refaire les plafonds de la nef et des bas-côtés puis d’achever la rénovation des vitraux.

Après le succès dû à la générosité des donateurs et de deux subventions de la Fondation du patrimoine, l'équipe municipale a décidé d'entreprendre une nouvelle campagne de travaux avec l'appui d'une troisième souscription. Les travaux à réaliser :
· Hydrogommage, rejointoiement de l’intérieur de la nef et des bas-côtés,
· Réfection de l’enduit à la chaux dans le chœur,
· Reprise d’appuis de plusieurs ouvertures,
· Reprise des couteaux picards (ou garde française) sur la façade ouest,
· Pose de grilles inox-laiton pour la protection de l’ensemble des vitraux,
· Remplacement de l’échelle d’accès à la partie haute du clocher.

Le montant de ces travaux de restauration s'élève à environ 79 000 € HT.

Vocation du site

Les dispositifs d'éclairage en place valoriseront avec bonheur les appareillages de pierre réalisés par les bâtisseurs voici jusqu'à 10 siècles. Ce cadre accueillera, comme il le fait d'ailleurs régulièrement, diverses manifestations culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi