• CHRIST EN CROIX DE L'EGLISE DE TORTEZAIS

Miraculeusement retrouvée, mais en danger de disparaître, cette statue médiévale de l’église de Tortezais mérite une restauration soignée.

CHRIST EN CROIX DE L'EGLISE DE TORTEZAIS
    pinMapSvgTORTEZAIS
    530mobilisés
    530de dons
    sur 4 00014%
    3 donateurs682 jours restants

Le projet : réparer et protéger une statue médiévale en très mauvais état

Lors de la réfection de la toiture de la nef de l’église de Tortezais, le couvreur a retrouvé dans les combles un fragment de la partie centrale d’un Christ en croix. L’objet en bois de chêne paraît très intéressant, d'époque médiévale, bien que plusieurs éléments aient disparu : les bras, une partie d’un pied, le visage et la croix. L’œuvre est encrassée et très altérée par l’humidité et les moisissures ; les rares traces polychromes présentent des fragilités (soulèvements, écailles). Une restauration est indispensable pour le conserver : dépoussiérage, consolidation des soulèvements d’enduit et de polychromie, traitement insecticide, purge des zones de bois vermoulu, nettoyage des zones de bois nu et polychrome, enfin protection finale des différentes zones. Cette restauration a hauteur 7 720 € est hors du budget communal ; cette collecte fait appel à la générosité des amoureux du patrimoine de l’Allier.

Le lieu et son histoire : des vestiges du moyen-âge roman en Bourbonnais

L'église de Tortezais est dédiée à Saint Romain, légionnaire romain, martyrisé en 258, que l'on invoque en cas de possession démoniaque. Église romane, édifiée au XIIe siècle, elle présente un plan en croix latine au transept non saillant, un chevet plat et un clocher-mur. L'édifice est ponctué de fenêtres en plein-cintre.  On trouve également à Tortezais le Château de La Brosse- Raquin du XIIIe-XVe siècles. Cette gentilhommière du XVe siècle encore entourée de douves est flanquée de deux tourelles arasées encadrant l’entrée. A l’extrémité sud subsiste un ancien corps de garde sur lequel s’appuie le portail élevé au XVIIe siècle. Deux autres tours isolées reliées entre elles, au château et au corps de garde par des murs, protègent la propriété vers l’ouest.

La mobilisation : finaliser une restauration d’ensemble déjà prometteuse

L'association Sauvegarde du patrimoine et de l'église Saint-Romain de Tortezais et la municipalité ont déjà fait appel à une souscription soutenue par la Fondation du patrimoine pour la restauration globale de l’édifice, les travaux se sont achevés en 2018 pour un montant de 105 000€. Le financement s’est fait grâce à des subventions de l'État, du Département et de la communauté de communes. La souscription l’a complété. Des concerts ont régulièrement lieu dans cet édifice consacré au culte. La municipalité et l’association font à nouveau appel à une souscription populaire pour financer la restauration du Christ du Moyen–âge appelé à devenir un des fleurons de leur église.

Mise à jour le 07/01/2021

Restons connectés