Situé à la sortie de la ville de Frauenberg, le cimetière juif est dominé par les vestiges du château et côtoie la rivière de la Blies. Bâti à flanc de coteau, il est délimité en partie haute par une zone plane et en partie basse par un mur de clôture percé par deux portails d’accès.

L’histoire du cimetière est intimement liée à la présence de familles juives en Lorraine. Ces dernières - au nombre de 180 - ont étés autorisées à résider dans le duché de Lorraine à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, par le roi Stanislas. C’est alors qu’une communauté juive s’installe dans la ville et y bâti la synagogue. A la même époque fut construit le cimetière dont la plus ancienne stèle porte la date de 1756. Son édification avait été permise par les seigneurs de Frauenberg et servait aussi à inhumer les juifs des communes aux alentours de la vallée de la Blies (Bliesbruck, Sarreguemines). Par la suite, le cimetière sera agrandi à plusieurs reprises, dans la première puis la seconde moitié du XIXe siècle puis au début du XXe siècle.

Les stèles datent de différentes époques allant de la seconde moitié du XVIIIe siècle au XXe siècle, avec des tombes anciennes sobres et monolithiques et des tombes plus récentes avec toute une iconographie juive.

Médias

Nature des travaux

Intégralement inscris à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2013, le cimetière a connu récemment l’effondrement d’une partie du mur de clôture. Les travaux de restauration porteront sur l’ensemble du mur de clôture longeant la route départementale en tenant compte du caractère religieux et funéraire du lieu.

N’attendez plus pour inscrire votre nom à cette opération de sauvegarde du patrimoine !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CIMETIERE DE FRAUENBERG

    Consistoire Israélite de Moselle

  • CIMETIERE DE FRAUENBERG

    Consistoire Israélite de Moselle