CIMETIERE ISRAELITE DE FEGERSHEIM

Le cimetière de Fergersheim, haut lieu de mémoire du judaïsme en Alsace, est aujourd'hui en péril. Aidez-nous à le restaurer avant que les dommages du temps ne soient irrémédiables !
Situé à environ 1 km au nord du village, le cimetière est clôturé sur les quatre côtés. Deux portes d'entrée latérales donnent accès à l'espace mortuaire, divisé en quatre parties : les flèches donnent l'orientation des différentes tombes en fonction de leur situation. Il est possible d'en estimer le nombre à environ 830, datant de 1813 à aujourd’hui.
Les trois plus anciennes tombes concernent Calonimus bar Mechoulam, Mordechaï et Fradel épouse de Kalme, tous enterrés en 1814. Avant cette date, les juifs de Fegersheim étaient enterrés au cimetière de Rosenwiller où de récents travaux d'identification ont permis de recenser 169 stèles se rapportant à la communauté de Fegersheim.

Médias

Nature des travaux

Les travaux visent à entretenir et restaurer le cimetière et les pierres tombales endommagées. Grâce à vos dons, du matériel pourra être acheté pour que des bénévoles effectuent les travaux ; désherbage, gravillonnage des allées, redressement des stèles tombées ou penchées avec fixation des pieds, remise en place des plaques cassées, réfection partielle du grillage et des poteaux de support, repérage et numérotation de l’ensemble des rangées, nettoyage des stèles ...
N’attendez plus pour ajouter votre nom à laliste des mécènes et contribuer à larestauration de ce haut lieu de mémoire de la communauté juive locale.

Vocation du site

Grâce à vos dons, le cimetière continuera de célébrer la mémoire de la communauté juive d'Alsace.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine