CIMETIERE ISRAELITE DE LUEMSCHWILLER

C’est en raison de sa localisation en marge du village, en pleine forêt, que cette nécropole trouve sa particularité. L’étonnant champ de repos a été oublié au fur et à mesure du temps. Plusieurs pierres levées témoignent de la présence passée de la communauté juive au sein de Luemschwiller, aujourd’hui disparue. Aidez-nous à préserver de lieu de mémoire !
La date de création du cimetière est inconnue à ce jour, même si différents documents attestent de la présence d’une communauté juive au village à la fin du XVIIe siècle. Lors de la Révolution française, 25 familles juives y sont répertoriées. Cette communauté bien organisée a toutefois disparu à la fin du XVIIIe siècle.
L’espace a probablement réuni entre 200 et 300 sépultures, les communautés des villages avoisinants ne disposant pas de lieux de sépulture propres.

Nature des travaux

Un grand nombre de ces stèles en grès rose n'ont pas résisté aux ravages du temps et au développement de l’environnement forestier. Aujourd’hui, une quarantaines de pierres levées sont encore visibles alors qu’on en énumérait plus de 70 vers 1980.
Un programme de restauration considérable est mis en œuvre par la commune de Luemschwiller et l’association Culture et Solidarité pour permettre la préservation de ce cimetière israélite.
On y prévoit notamment le déchiffrage des épitaphes hébraïques, la matérialisation du périmètre du cimetière, son nettoyage ainsi que la mise en accessibilité du lieu.
Ces différentes actions devraient permettre de sauver une partie étonnante du patrimoine juif, de notre patrimoine alsacien commun à tous.

Vocation du site

Grâce à vos dons, le cimetière continuera de célébrer la mémoire de la communauté juive d'Alsace.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur