CIMETIERE ISRAELITE DE WEITERSWILLER

La communauté israélite de Weiterswiller se développa rapidement à la fin du 18e siècle, dans cette commune au pied des Vosges du Nord.

Le cimetière fut créé vers 1820 ; il est situé au lieu-dit Orthal, à 1 km du village. Sa situation a un charme particulier en raison de sa localisation géographique surplombant le paysage environnant.

Il s’agit d’un cimetière typique du 19e siècle avec quelques belles illustrations de l’art funéraire par des motifs généralement répandus à l’époque : couronnes du souvenir, aiguières de Lévy, mains de Cohen. Les stèles sont essentiellement constituées d’une dalle de grès plantée verticalement à même le sol avec arc en plein cintre, avec ou sans encadrement.

Médias

Nature des travaux

Le cimetière est entouré d’un mur d’enceinte en moellons de grès des Vosges issus des anciennes carrières de Weiterswiller, surplombé par des couvertines en grès rose taillées à la main. Ce mur présente depuis quelques années des risques d’effondrement et il est urgent de trouver les moyens de le restaurer pour préserver ce patrimoine privé de Weiterswiller et des communes situées au pied des Vosges du Nord.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine