CIP DE MARMOUTIER "POINT D'ORGUE"

La grange dîmière et l’ancienne droguerie de Marmoutier, situées dans l’ensemble historique de l’abbaye, font
l’objet d’importants travaux de réhabilitation.

Ces deux bâtiments classés monuments historiques abriteront un centre d’interprétation du patrimoine (CIP) dédié à l’orgue et aux flûtes du monde. Ce lieu original et ultramoderne sera le seul en France consacré à ces deux instruments à vent.

Le futur CIP aura pour fonction d’apporter des clés de compréhension aux visiteurs, afin de leur permettre de
mieux appréhender l’orgue de façon ludique et interactive. A travers ce projet, la Communauté de communes de Marmoutier-Sommerau valorise son patrimoine et son territoire.

D’une surface totale de 1200 m², le futur CIP comprendra au rez-dechaussée un centre de ressources pédagogiques pour les groupes scolaires et les chercheurs, un espace de découverte des flûtes du monde et un espace de détente animé par les commerçants de Marmoutier. Un parcours de visite, une surface d’exposition et un atelier pédagogique seront aménagés dans les étages.

Un outil s’apparentant à un orgue éclaté dans l’espace a été spécialement conçu pour le CIP. Dénommé « Organum XXI », il sera destiné aux experts et aux néophytes soucieux de découvrir une approche singulière de l’orgue.
Afin de poursuivre l’expérience sonore, une salle immersive sera installée ainsi qu’une halle au son.

Médias

Nature des travaux

Ces supports novateurs et dynamiques, fondés sur le numérique, les sonorités, les visuels et l’éveil des sens, nécessitent des bâtiments adaptés. Ce projet conjugue nouvelles technologies et préservation du patrimoine.
En effet, les façades de l’ancienne droguerie et ses poutres en bois seront conservées. De même, les grandes voûtes en pierre de la grange dîmière sont préservées dans le futur projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine