CLOCHE DE L'ÉGLISE D'AUGERVILLE LA RIVIÈRE

AUGERVILLE-LA-RIVIÈRE est un village du Gâtinais Ouest situé dans la vallée de l'Essonne avec son riche passé commun à d'illustres personnages dont des rois de France (Louis VI Le Gros, Philippe Auguste, Louis IX (St Louis), Charles VII, François 1er, Henri IV, Louis XIV et sa mère la régente, Anne d'Autriche, …). Ses Seigneurs : dont Marie CŒUR épouse LHUILLIER (Petite fille de Jacques CŒUR) qui a fortifié Augerville et agrandi son église du XIIe par sa nef et son clocher. L'église Saint-Pierre - Saint-Paul a été aussi restaurée au XIXe par la famille BERRYER, ainsi que de nombreux artiste (E. Delacroix, Rossini, A. de Musset, Litz,     A. Dumas, V. Hugo, G. Sand, …)

La Convention Nationale ordonne par décret du 23 juillet 1793 aux paroisses d'offrir à la jeune République toutes leurs cloches sauf une, afin de les convertir en canon car, à cette époque, nos frontières étaient menacées. Notre Commune s'exécute alors et donne l’une de ses deux cloches. Elle ne sera jamais par la suite remplacée

Médias

Nature des travaux

En 2014, un rapport de la Direction Régionale des Affaires Culturelles nous demande de modérer les sonneries de la cloche restante, car celle-ci arrive à une usure importante et ne pourra bientôt plus sonner.

La Commune d'AUGERVILLE-LA-RIVIÈRE prévoit la fonte sur site d'une nouvelle cloche qui sera installée à son emplacement initial dans l'Église Saint-Pierre - Saint-Paul, ceci afin de soulager la cloche restante datée de 1539 et inscrite au titre des monuments historiques pour retrouver l'équilibre du beffroi.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CLOCHE DE L'ÉGLISE D'AUGERVILLE LA RIVIÈRE

    Eglise d'Augerville la Rivière

  • CLOCHE DE L'ÉGLISE D'AUGERVILLE LA RIVIÈRE

    Eglise d'Augerville la Rivière

  • CLOCHE DE L'ÉGLISE D'AUGERVILLE LA RIVIÈRE

    Cloche Marie Coeur (Augerville la Rivière)