CLOCHE DE L'ÉGLISE DE SAINT HILAIRE LES ANDRÉSIS

L’église de Saint-Hilaire-les-Andrésis abrite une cloche fondue en 1647 par Jean Avery qui présente un grand intérêt du point de vue de l’histoire de la facture instrumentale en tant que témoin de l’évolution de l’art campanaire au XVIIe siècle.
Pour cette raison, sur demande de la commune, cette cloche a été classée aux Monuments Historiques par arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication en date du 13 mai 2016.

Nous reproduisons ici le texte intégral qui fut moulé sur la cloche quand elle fut fondue au XVIIe siècle :
« IHS. MA je suis benoiste par Me Edme Brideron cure de St Hilayre lez Andrisis et suis nomme Marie par honorable homme Daniel Verien recever de Notre Dame d’Andrisye et Dame Michelle Cronier femme de honorable homme Me Phlippe Lemaistre juge prevost Montalen et Jean Villeponesnel et Edme de la Porte Marguilliere 1647 »

(Les lettres IHS sont les trois premières lettres grecques du mot Jésus, et MA l’abréviation de Marie. Ces 5 lettres marquent le caractère religieux du texte)

Médias

Nature des travaux

Mais cette cloche présente une usure prononcée, avec risque de fêlure en cas de sonnerie à la volée. La commune de Saint-Hilaire-les-Andrésis a donc décidé de la restaurer entièrement.
Les travaux prévus comprennent la soudure de la cloche avec recharge de bronze, et recuit pour lui rendre sa solidité et sa sonorité d’origine, et le remplacement du joug, du battant et de l’arc utilisé pour l’entrainement de la cloche à la volée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CLOCHE DE L'ÉGLISE DE SAINT HILAIRE LES ANDRÉSIS

    Cloche de l'église de St Hilaire les Andrésis

  • CLOCHE DE L'ÉGLISE DE SAINT HILAIRE LES ANDRÉSIS

    Cloche de l'église de St Hilaire les Andrésis

  • CLOCHE DE L'ÉGLISE DE SAINT HILAIRE LES ANDRÉSIS

    Eglise de St Hilaire les Andrésis