CLOCHE DE L EGLISE DE THOIRE SUR DINAN

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, la commune de Thoiré-sur-Dinan lance une souscription publique pour la restauration de la cloche de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation. Cette démarche s’inscrit dans une logique de préservation du patrimoine local.

Sauvegardez une cloche du XVIIe siècle !

La cloche a été fabriquée en 1622 par le fondeur M. Septier. Elle a été offerte par Louis Thibergeau, Seigneur de Lamotte, Maître Chalopp, l’Abbé Lespinay, curé de la paroisse, et M. Dupuy, procureur. Elle pèse 215 kg et sur le vase  une grande croix aux bras décorés de fleurs de lys est représentée.

L’église Notre-Dame-de-la-Visitation est particulièrement intéressante avec ses poutres ornées de têtes de dragons, ses murs ornés de fresques du XIIème siècle et son autel de la chapelle sud est encadré par deux anges musiciens. De plus elle possède une sculpture en terre cuite de Saint-Jacques datée du XVIIIème siècle ainsi qu’une statue de la Vierge en terre cuite de la fin XVIIème siècle.

Nature des travaux

Désinstallée au début des années 1980 pour des raisons de sécurité, la cloche va bénéficier de plusieurs traitements qui lui permettront de retrouver sa place dans le clocher. Les anses sont dégradées, le bord de frappe est fêlé, les points de frappe sont usés, la bélière est cassée et le mouton de bois est très abîmé.

Estimées à environ 15 000€ les opérations de restauration consisteront à restaurer les anses pour supprimer leur porosité, à recharger et à souder les bords de frappe, à remplacer la bélière, et à brosser et à traiter le bois du mouton.

Vocation du site

Le projet est fortement accompagné par l’Association des Amis de l’Église qui contribue pour une part importante à la souscription publique.

Soucieuse de valoriser le patrimoine historique de la commune, la municipalité a souhaité accompagner cette association afin de rendre son intégrité à l’église Notre-Dame-de-la-Visitation.

Vous aussi participez à ce beau projet !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi