CLOCHE DE L'EGLISE SAINT ANDRE DE MOUSSY

Une cloche emblématique du Village

L’église de Moussy (XIIe – XVIe siècle) est placée sous le vocable de Saint André. Elle abrite la cloche « Charles-Anne », objet du projet de restauration. La cloche a dû être arrêtée en urgence à l’automne dernier par sécurité. En effet, elle menaçait de se décrocher de son emplacement et présente plusieurs fêlures.

Participer au financement de la restauration de la cloche c’est permettre de maintenir ce lien sonore des générations passées vers celles de demain et conserver au village l’image traditionnelle des sonneries marquantes des événements, baptêmes, mariages et enterrements.

La cloche de l’église, parrainée par messire Jean- François Hénault, propriétaire du château, date de 1729. A cette époque, elle était accompagnée de ses deux soeurs, aujourd’hui disparues comme en témoigne une correspondance rédigée par le maire Jean-Baptiste SANSIER et adressé le 18 juillet 1886 à Monsieur le Président du Conseil d’Etat : « Au temps du Président Hérault, d’illustre mémoire et dont le nom est gravé en qualité de parrain sur l’unique cloche, qui de trois, reste à notre église, possédait le domaine de Moussy, nous avions une école… »

Si l’église fut en grande partie détruite par les nombreuses bombes qui se sont abattues sur le village faisant 2 morts civils, lors du bombardement des alliés en date du 10 juillet 1944, la cloche quant à elle, a échappé à la destruction.

Après la guerre, le conseil municipal avec à sa tête M. Paul BINET, maire du village, contribue à ce que l’église soit reconstruite. Sous la direction de l’architecte des bâtiments de France, Mr. LEBIGRE, elle a été rebâtie en respectant le style originel de la précédente. Après plusieurs années de travaux, l’église est inaugurée le 7 mai 1964 par Monseigneur RENARD, Evêque de Versailles. La cloche est donc réinstallée dans le clocher à cette date.

Médias

Nature des travaux

La restauration permettra à nouveau le service de la cloche, notamment pour sonner l’angélus matin, midi et soir ainsi que les heures de la journée, retrouvant alors son écho aux villages environnants. Moussy ne compte, à l’heure actuelle, pas plus de 130 habitants appelés Moussyacois(es). Deux rus, affluents de la Viosne, arrosent le territoire communal. De nombreux chemins et sentes serpentent sur dixhuit kilomètres, tantôt au fond des vallons tantôt sur le plateau. Enfin, trois fontaines au moins y sont dénombrées dont celle du Bellay, baignant l’ancien lavoir de la commune éponyme et la fontaine « au doyen », traversant aussi d’anciennes cressonnières. Récemment, la commune a édifié une maison de village permettant aux habitants de se réunir et pratiquer diverses activités. En 2011, la place communément appelée « de la vieille mare » a été aménagée dans un cadre champêtre et ombragé. Un joli préau abrite les randonneurs qui traversent le village.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CLOCHE DE L'EGLISE SAINT ANDRE DE MOUSSY

    © Ville de Moussy

  • CLOCHE DE L'EGLISE SAINT ANDRE DE MOUSSY

    © Ville de Moussy

  • CLOCHE DE L'EGLISE SAINT ANDRE DE MOUSSY

    © Ville de Moussy

  • CLOCHE DE L'EGLISE SAINT ANDRE DE MOUSSY

    © Ville de Moussy

  • CLOCHE DE L'EGLISE SAINT ANDRE DE MOUSSY

    © Ville de Moussy

  • CLOCHE DE L'EGLISE SAINT ANDRE DE MOUSSY

    © Ville de Moussy