Située en bordure de coteau, à l’extérieur du village, Notre Dame du Parc est une charmante église du XVIIIe siècle.

Reconstruit autour d’un clocher à huit pans avec abat-sons – unique vestige du précédent lieu de culte – cet édifice se distingue par sa nef unique se terminant par un chevet à trois pans.

A l’intérieur, la voûte lambrissée laisse apparaitre par endroit une jolie peinture bleutée parsemée d’étoiles, comme souvent en Haute-Normandie. Quant au mobilier de l’église, il faut noter la présence de quelques modèles de tabourets de chantre, de plus en plus rares dans la région, et d’une statue de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle.

Un passage dans le clocher permet également d’admirer l’étonnante charpente et son enrayure (pièces de bois horizontales disposées en étoile autour d’une poutre centrale).

Médias

Nature des travaux

Malheureusement, l’ancienne cloche de l’église (datée de 1571), qui fut déposée lors des travaux de restauration du clocher, n’a toujours pas retrouvé sa place. La raison ? L’usure des anses de suspension et la présence d’une fêlure horizontale traversant la jupe de la cloche sur la moitié de sa circonférence.

Aujourd’hui la commune se mobilise et fait appel à votre générosité afin de restaurer cette magnifique pièce du XVIe siècle et de lui redonner sa place au sommet de l’église.Une fois ressoudée, cette cloche historique de 78 cm de diamètre sera équipée d’un système électronique de mise à la volée puis replacée sur un beffroi adapté.

Grâce à vos dons, la commune de Notre Dame du Parc pourra de nouveau vivre au rythme des sonorités de son clocher !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CLOCHE EGLISE NOTRE DAME DU PARC

    Mairie Notre Dame du Parc

  • CLOCHE EGLISE NOTRE DAME DU PARC

    Mairie Notre Dame du Parc

  • CLOCHE EGLISE NOTRE DAME DU PARC

    Mairie Notre Dame du Parc