CLOCHE EGLISE SAINT HILAIRE DE VILLIERS SUR LOIR

L’église Saint Hilaire de Villiers sur Loir a été construite au XIIe siècle. Elle fut complètement remaniée après la période troublée de la guerre de cent ans, aux XVe et XVIe siècles. On peut y admirer notamment à droite et à gauche de la nef des peintures murales dont l’ensemble le plus important représente un thème important de l’époque : « le dict des trois morts et des trois vifs ». L’église est classée Monument Historique ainsi que certains ornements liturgiques et objets mobiliers situés dans le musée d’art sacré de la sacristie, dans le chœur et dans les chapelles latérales.
Un clocheton en forme de poivrière surplombe l’édifice. Il succède à une flèche plus élevée et plus large détruite par un ouragan en 1836 et qui contenait deux cloches de taille différente.
La cloche unique actuelle, d’un poids de 500 kg, date de 1871. Elle a remplacé celle, refondue, de 1826.
Nommée Anne et Françoise, elle a été fabriquée par l’entreprise Bollée et fils, fondeurs à Orléans. A l’époque, une polémique entre la commune et le conseil de fabrique concernait le droit de propriété sur la cloche.

Médias

Nature des travaux

Récemment, à la faveur d’une visite à l’intérieur du clocher, le maire et la société chargée de l’entretien du mécanisme de la cloche ont constaté une fêlure sur trois des six anses servant à accrocher la cloche au joug horizontal en chêne ainsi que sur l’anse maitresse située au centre de la couronne. Après une mise en sécurité de la cloche et le constat d’une impossibilité de la réparer, le conseil municipal, à l’unanimité de ses membres, a pris la décision de la remplacer. Le montant des travaux est de l’ordre de 30 000 euros TTC

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CLOCHE EGLISE SAINT HILAIRE DE VILLIERS SUR LOIR

    Eglise de Villiers sur Loir

  • CLOCHE EGLISE SAINT HILAIRE DE VILLIERS SUR LOIR

    Eglise de Villiers sur Loir

  • CLOCHE EGLISE SAINT HILAIRE DE VILLIERS SUR LOIR

    Eglise de Villiers sur Loir